RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon paie des clients pour espionner ses concurrents

icon
Général17 mai, 2022

Amazon envoie des consommateurs pour enquêter sur d’autres détaillants. Le géant du commerce électronique lance un programme de cashback qui permet aux clients de gagner de l’argent en faisant des achats chez les concurrents. En échange de données, évidemment.

Scanner des tickets de caisse pour Amazon

Amazon lance un programme de cashback assez particulier : avec Alexa Shopping List Savings, les acheteurs peuvent gagner de l’argent en faisant leurs courses chez les concurrents. En téléchargeant l’appli, on obtient un aperçu de toutes sortes d’offres de cashback des fabricants de marques. Les consommateurs peuvent choisir eux-mêmes les promotions auxquelles ils veulent participer et créer ainsi leur propre carnet de coupons virtuel.

Ils peuvent ensuite faire leurs achats n’importe où (aux États-Unis) : supermarchés, détaillants non alimentaires, pharmacies, tout est permis. S’ils achètent quelque chose qui fait l’objet d’une promotion de cashback, Amazon leur remboursera l’argent lui-même sous la forme d’une carte cadeau.

Le piège ? Les consommateurs doivent scanner les tickets de caisse des magasins concernés et les envoyer à Amazon. De cette façon, la plateforme américaine sait exactement ce que les gens achètent, même s’ils ne font pas leurs achats chez Amazon. Mais ce qui est peut-être encore plus important, c’est que l’entreprise connaît les prix actuels et la gamme de produits de ses concurrents physiques sans avoir à faire de recherches elle-même.

Ainsi, Amazon espère recueillir encore plus de données sur les consommateurs et sur le marché. En outre, comme les consommateurs reçoivent un bon d’achat d’Amazon pour chaque achat effectué ailleurs, ils sont presque obligés à faire leur prochain achat sur la plateforme.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer