À partir de la mi-décembre, Amazon réduira les frais facturés aux vendeurs de mode et d’articles pour la maison, entre autres, en Europe. Le géant de la vente au détail semble ainsi réagir à la concurrence croissante des plateformes chinoises telles que Shein et Temu.
« Répercuter les économies sur les partenaires commerciaux »
Pour les vêtements et les accessoires, la commission passera de 7 % à 5 % pour les articles jusqu’à 15 euros et de 15 % à 10 % pour les articles entre 15 et 20 euros, à compter du 15 décembre. En outre, à partir du 1er février, Amazon réduira les frais pour les articles de décoration de 15 % à 8 % pour les articles jusqu’à 20 euros. Les tarifs baissent également pour les articles pour animaux domestiques, les courses et les vitamines. Les frais de traitement des colis baissent en outre de 0,32 euro en moyenne.
« Tout en continuant à réduire nos coûts grâce à des améliorations opérationnelles et à l’innovation, nous répercutons des économies plus importantes sur nos partenaires commerciaux », déclare Amazon sur son site web. Ces partenaires commerciaux représentent plus de 60 % des ventes sur la plateforme. Il semble fort probable que le détaillant américain réagisse ainsi aux faibles coûts pratiqués par ses concurrents tels que Shein et Temu. Chez Shein, la commission est de 10 % dans l’Union européenne, avec un taux nul pour les nouveaux vendeurs pendant les 30 premiers jours.


