RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets Résultats financiers
  • Géographie Etats-Unis
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon se réfugie dans l’IA face aux consommateurs prudents

icon
Général2 août, 2024

Les consommateurs sont au ralenti, donc Amazon se tourne vers d’autres horizons : le géant du commerce électronique investit massivement dans l’IA, bien que ce soit au détriment de ses marges bénéficiaires.

Virage vers le moins cher

Amazon est à la recherche de nouvelles sources de croissance et de solutions pour l’avenir, d’autant plus que les consommateurs sont prudents en matière de dépenses. Le volume des ventes se maintient, mais les acheteurs recherchent des produits moins chers. Le géant du commerce électronique subit la concurrence croissante des entreprises chinoises Temu et Shein, qui excellent dans la vente de produits à des prix particulièrement bas.

En conséquence, le PDG Andy Jassy a réorganisé le réseau logistique en Amérique du Nord afin que les marchandises soient plus proches des clients et que les coûts de livraison soient moins élevés. Selon lui, cela permet à Amazon de proposer des articles moins chers qui ne seraient pas rentables autrement.

17,6 milliards de dollars pour l’IA

Pour autant, les marges ont diminué au cours du dernier trimestre, ce qui s’explique principalement par les investissements importants réalisés dans l’intelligence artificielle. Les marges de la lucrative division cloud d’Amazon, AWS, ont chuté de 2 points de pourcentage pour atteindre 36 %, car l’entreprise a investi jusqu’à 50 % de plus (un montant impressionnant de 17,6 milliards de dollars) dans les réseaux logistiques et les infrastructures d’IA, telles que les centres de données et les puces. Le chiffre d’affaires d’AWS a augmenté de 19 % pour atteindre 26,3 milliards de dollars (24,4 milliards d’euros).

Les recettes publicitaires ont augmenté de 20 % pour atteindre 12,8 milliards de dollars (11,9 milliards de dollars). Bien qu’il s’agisse d’un ralentissement par rapport à la croissance de 24 % enregistrée au trimestre précédent, JPMorgan considère toujours les publicités comme la source de revenus d’Amazon qui connaît la croissance la plus rapide et qui est également l’une des plus rentables.

Dans l’ensemble, l’entreprise a enregistré une hausse de 10 % de son chiffre d’affaires net, qui a atteint 148 milliards de dollars (137 milliards de dollars) au deuxième trimestre, ce qui a permis de dégager un bénéfice net de 13,5 milliards de dollars, en forte hausse. Amazon prévoit un bénéfice d’exploitation compris entre 11,5 et 15 milliards de dollars pour le troisième trimestre en cours, bien qu’il soit inférieur aux attentes des analystes. En d’autres termes, les dépenses élevées continuent de peser sur les bénéfices.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Shein vise des bénéfices records malgré des vents contraires

    Shein prévoit de réaliser un bénéfice record de 2 milliards de dollars (1,73 milliard d'euros) en 2025. Les hausses de prix et les réductions de coûts compensent les droits d'importation imposés par le président américain Donald Trump.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    Visa à la RetailDetail Night : « Ce ne sera plus le consommateur, mais son agent IA qui sera votre client »

    Préparez-vous à la prochaine grande révolution, car bientôt votre client ne sera plus le consommateur, mais son agent IA. Selon Eric Spapens, responsable du Business Development chez Visa Belgique et Luxembourg, la quatrième grande révolution du retail est en marche.

  • icon
    Général7 novembre, 2025
    La part de marché de Bol augmente malgré la concurrence d’Amazon

    Dans la concurrence avec Amazon, il n'y a pas de place pour l'arrogance, déclare Frans Muller, CEO d'Ahold Delhaize, propriétaire de la boutique en ligne bol. Le leader du marché en ligne au Benelux est fortement ancré localement, mais doit rester vigilant.

Événements
  • 20
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2025
Les plus lus
  • icon
    Général9 octobre, 2025
    Les syndicats appellent à une grève dans les supermarchés le 14 octobre
  • icon
    Food10 octobre, 2025
    E.Leclerc franchit la frontière vers la Wallonie
  • icon
    Food24 octobre, 2025
    Carrefour prépare la vente de sa filiale roumaine
  • icon
    Food22 octobre, 2025
    La chaîne de boulangeries française Copains devient Copines à Bruxelles
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer