RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Europe
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Amazon vend moins et enregistre une perte historique

icon
Général29 avril, 2022
Shutterstock.com

Cela date de 2015, mais Amazon a de nouveau enregistré des pertes au dernier trimestre. Les ventes de commerce électronique s’essoufflent, notamment en dehors des États-Unis, et le géant de Seattle tempère également ses prévisions pour le deuxième trimestre.

Baisse des ventes en ligne

Amazon a terminé le trimestre avec une perte de 3,8 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) pour la première fois depuis 2015. Le grand coupable est le récent investissement dans Rivian, un fabricant de voitures électriques, mais les ventes ont également déçu au cours du trimestre. Les ventes de commerce électronique ont chuté de 3 % pour atteindre 51,1 milliards de dollars (48,3 milliards d’euros), une chute brutale après une croissance à deux chiffres pendant et avant la crise Covid.

Au niveau international, on constate même une baisse de 6 %. Toutefois, la croissance des autres unités commerciales d’Amazon, telles que l’informatique en nuage et la publicité, est restée forte, de sorte que le chiffre d’affaires total a tout de même augmenté de 7 %. « La pandémie et la guerre qui a suivi en Ukraine ont entraîné une croissance et des défis inhabituels », a déclaré Andy Jassy, successeur de Jeff Bezos à la tête d’Amazon. Ces défis incluent des coûts plus élevés, une inflation persistante et des pressions sur la chaîne d’approvisionnement.

L’inflation seule a ajouté 2 milliards de dollars de coûts, selon Jassy. Aux États-Unis, le géant de la technologie a également augmenté les salaires du personnel en réponse aux graves pénuries de main-d’œuvre et aux luttes syndicales croissantes. La hausse des prix du carburant a également rendu les livraisons plus coûteuses. Récemment, Amazon a donc augmenté les prix de ses services, tant pour les consommateurs (abonnement Prime plus cher) que pour les vendeurs de la plateforme (commission plus élevée).

Pas encore d’amélioration

L’avenir ne promet pas beaucoup d’amélioration. Amazon prévoit également des ventes plus faibles que prévu pour le deuxième trimestre. L’entreprise s’attend maintenant à une augmentation des ventes de 3 à 7 % et estime qu’il y a une perte possible. Le résultat d’exploitation se situerait entre -1 milliard de dollars et un bénéfice de 3 milliards de dollars.

« Maintenant que nous ne sommes plus à la recherche de capacités physiques ou de personnel, nos équipes se concentrent sur l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des coûts dans l’ensemble de notre réseau de fulfilment », se désole néanmoins Jassy. « Nous savons comment faire et nous l’avons fait auparavant. Cela peut prendre un certain temps, notamment parce que nous devons faire face aux pressions continues de l’inflation et de la chaîne d’approvisionnement, mais nous constatons des progrès encourageants sur un certain nombre de dimensions de l’expérience client. » En particulier, l’entreprise livre à nouveau aussi rapidement qu’avant la pandémie, a souligné le PDG.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer