En Grande-Bretagne, quatre jeunes suspects ont été arrêtés dans le cadre des récentes cyberattaques contre Marks & Spencer (M&S) et le grand magasin de luxe Harrods.
Dommages importants
La National Crime Agency (NCA) a arrêté quatre suspects, dont deux hommes de 19 ans, un garçon de 17 ans et une femme de 20 ans. Ils sont accusés de violation de la loi sur l’utilisation abusive des ordinateurs, d’extorsion, de blanchiment d’argent et de participation à la criminalité organisée, rapportent les médias britanniques. Les quatre personnes ont été arrêtées à leur domicile et leurs appareils électroniques ont été confisqués à des fins d’analyse. Ils restent en garde à vue pour être interrogés.
La cyberattaque a causé d’importants dommages aux détaillants. Marks & Spencer a dû interrompre ses opérations en ligne pendant des semaines et a perdu des stocks précieux. En outre, le détaillant a risqué de faire l’objet d’une réclamation de la part de clients s’estimant lésés. Au total, l’affaire aurait eu un impact de quelque 300 millions de livres sterling (plus de 350 millions d’euros) sur les bénéfices d’exploitation du détaillant.
D’autres entreprises de vente au détail ont récemment été victimes de cyberattaques : LVMH, Adidas et Ahold Delhaize, entre autres.


