Les effets de la récente cyberattaque continueront à se faire sentir en juillet, prévient Marks & Spencer, qui s’attend à un impact de quelque 300 millions de livres sterling (355 millions d’euros) sur son bénéfice d’exploitation.
Une situation financière saine
Le distributeur britannique a présenté mercredi d’excellents résultats annuels, avec des ventes en hausse de 6 % à 13,9 milliards de livres (16,5 milliards d’euros) et un bénéfice d’exploitation en hausse de 22 %, à 875,5 millions de livres (1 milliard d’euros). De son propre aveu, l’entreprise affiche sa meilleure santé financière depuis 30 ans. Mais ces chiffres ont été assombris par l’impact majeur d’un piratage dont le détaillant a été victime à la fin du mois d’avril.
L’année prochaine, les bénéfices d’exploitation seront affectés à hauteur de 300 millions de livres sterling par cette cyberattaque, selon les prévisions de l’entreprise. Les ventes de produits alimentaires ont souffert d’une disponibilité limitée et les perturbations des opérations en ligne pourraient continuer à se faire sentir en juillet. Les coûts logistiques ont augmenté et le gaspillage s’est également accru. Le détaillant fait désormais de la nécessité une vertu pour accélérer encore sa transformation numérique.
Outre les ventes perdues et les coûts élevés, l’entreprise est également confrontée à un procès de plusieurs millions de dollars, les clients écossais s’étant unis pour déposer une plainte collective.