Des clients écossais dont les données personnelles ont été volées lors de la récente cyberattaque dont a été victime Marks & Spencer intentent une action en justice contre le détaillant. Cette action pourrait déboucher sur une demande d’indemnisation de plusieurs millions.
Un impact financier important
La cyberattaque qui a frappé Marks & Spencer à la fin du mois d’avril risque d’avoir d’énormes conséquences financières. Non seulement le détaillant n’a pas pu traiter les commandes en ligne pendant trois semaines et les rayons de certains de ses magasins étaient vides, mais le cabinet d’avocats Thompsons Solicitors a également lancé une action collective contre le détaillant au nom des clients écossais touchés.
Selon Patrick McGuire, associé principal, la chaîne a exposé ses clients à des escroqueries criminelles en ne protégeant pas leurs données – ce qu’elle est légalement tenue de faire : « M&S est fière de son service à la clientèle et de sa fiabilité, mais dans ce domaine clé, elle a complètement laissé tomber ses clients ».
L’attaque a eu lieu juste après la clôture de l’exercice financier et n’aura donc pas d’impact sur les chiffres annuels – qui devraient être bons – que le détaillant publiera mercredi. Mais l’impact sur le premier trimestre de l’exercice en cours sera significatif. Le détaillant a déjà perdu 1,2 million de livres sterling (1,4 million d’euros) en valeur boursière. Le PDG, Stuart Machin, pourrait perdre quelque 1,1 million de livres sterling en actions et en primes à la suite du piratage.