RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Sabbe
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial d’avoir les bonnes personnes aux commandes

icon
Général25 juin, 2021

(Publireportage) Les défis de l’agroalimentaire et des produits de grande consommation sont énormes : pénurie alimentaire mondiale, pression sur la productivité, demande d’alternatives plus saines, nécessité de durabilité et de coopération à tous les niveaux de la chaîne alimentaire. Cela exige les meilleurs professionnels, mais ces talents sont rares. Comment les trouver aujourd’hui ?

 

La spécialisation

Nombre d’entreprises partent elles-mêmes à la recherche du candidat idéal ou bien elles s’associent à une agence de sélection généraliste.  Cette méthode a ses limites. Trouver et engager le talent de haut niveau adéquat est un travail de spécialiste. Cela requiert une compréhension profonde des défis auxquels le secteur fait face et des objectifs spécifiques et de la culture de l’entreprise.  High Touch, Executive Search – recherche de cadres de bout en bout – fait partie de ces agences spécialisées.

 

Jouer sur le changement

Eric Derie, senior partner chez High Touch, en connaît un bout : « Dans le monde VUCA (*) actuel, les acteurs du secteur alimentaire et de la grande distribution doivent constamment se réinventer.  Des questions telles que la durabilité, la sécurité alimentaire, l’économie circulaire, l’optimisation des processus et le passage au numérique ont aujourd’hui d’autres implications et exigences qu’il y a environ cinq ans.  Dans ce contexte, le défi consiste à mettre en application l’expertise et les compétences adéquates. Au bout du compte, ce seront encore toujours les personnes qui feront la différence. »

(*) Volatile, Complex, Uncertain, Ambiguous (volatil, complexe, incertain, ambigu).

 

Changer les canaux de vente

Notre collègue et senior partner Johan Van de Slycke souligne un autre phénomène considérable, à savoir que les différences entre les canaux de commercialisation, de vente et de distribution s’estompent de plus en plus rapidement. Johan : « Dans ce contexte, les canaux de communication d’origine se présentent aussi comme des canaux de vente directs. D’autre part, le commerce de détail et les services alimentaires classiques se retrouvent en ligne et développent les canaux de retrait et de livraison appropriés. À l’inverse, nous voyons des acteurs en ligne purs qui reconnaissent l’intérêt d’un magasin physique pour offrir une expérience client de qualité. Tout cela se traduit par des changements fondamentaux pour les flux logistiques sous-jacents. Tous ces changements guidés par les données créent dans les entreprises une dynamique transformatrice forte, qui exige la présence de la bonne personne aux commandes pour pouvoir miser adéquatement sur ces tendances et faire toute la différence. »

 

Une bonne connaissance des affaires

Johan et Eric sont les partenaires belges de High Touch, l’agence de sélection des talents de haut niveau dans les secteurs agricole, alimentaire et des biens de consommation courante. L’agence est active dans 12 pays d’Europe, au Royaume-Uni, en Chine et en Argentine. D’autres partenariats sont en cours de développement en Asie et en Amérique du Nord.  Ces messieurs savent de quoi ils parlent. Ils ont fait leurs preuves dans le secteur des biens de consommation et de l’alimentation. Tant en Belgique qu’à l’international dans des multinationales telles que Procter & Gamble, Colgate-Palmolive, Friesland Campina, Alpro et Danone.

 

Relier les points

Johan : « Chez High Touch, la connexion de personne à personne est fondamentale. C’est à cela que le nom « High Touch » fait référence. La connexion est indispensable pour assurer une bonne solution en termes de recrutement de cadres. On ne dirige pas une entreprise depuis une armoire électrique où l’on couple des fils à des fusibles. On ne peut pas faire cela avec les personnes. »

 

Le facteur humain

D’expérience, ces messieurs savent ce qui se passe dans les conseils d’administration et ce qui est à l’ordre du jour. Johan : « On est conscient à la tête des entreprises de l’importance cruciale que joue le facteur humain dans le succès d’une entreprise. Non seulement en termes de compétences et de qualifications, mais aussi sur le plan des styles de leadership et des profils personnels. Autant de choses que nous comprenons mieux que quiconque chez High Touch. »

 

La passion de la bonne chère

« Vous savez », poursuit Eric, « chez High Touch, nous parlons le même langage que nos clients, nous avons une bonne connaissance des affaires, nous disposons d’un réseau et nous connaissons les enjeux du marché.  Récemment encore, nous travaillions au niveau senior dans le monde agroalimentaire. Nous avons aujourd’hui une seule mission chez High Touch : trouver le talent qui saura faire progresser votre entreprise et qui n’en sera que plus heureux. »
 

Pour en savoir plus, consultez aussi le site www.hightouchglobal.com ou contactez directement Eric Derie ou Johan Van de Slycke.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer