RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Laure Jacobs
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Bénéfice HEMA en baisse de près de moitié

icon
Général26 avril, 2013

Confiance des consommateurs en baisse, tva en hausse

L’année dernière, HEMA a fortement ressenti la crise : « Malgré le climat économique pesant, la forte baisse de la confiance des consommateurs et la hausse de la TVA aux Pays-Bas, HEMA a réussi à réaliser un bénéfice net en 2012 », précise le groupe.

Bien que ce bénéfice net n’atteigne que la moitié de celui de l’année dernière, le dirigeant Ronald van Zetten affirme quand même être satisfait des chiffres : « Je suis heureux de pouvoir vous annoncer que, malgré une année économique difficile, nous avons obtenu de bons résultats. A la fin de l’année comptable 2012, nous avions 638 magasins, dont 517 aux Pays-Bas et 121 en dehors du pays. En 2012, nous avons ouvert notre 500ième magasin et plus tard dans l’année deux stand-alone beautyshops à Amsterdam et Haarlem. »

On constate que les consommateurs limitent leurs dépenses, particulièrement en ce qui concerne les produits de décoration, comme les rideaux. Par contre, la nourriture se maintient, surtout dans nos propres restaurants où le petit-déjeuner à 1 euro et le tout récent goûter (café ou thé avec gâteau également pour le prix d’un euro) connaissent un franc succès.

 

Les vêtements ‘quotidiens’ attirent également le client, comme les T-shirts, les chaussettes et les sous-vêtements qui se vendent très bien, affirme HEMA.

 

« Pas de fin de crise en 2013 »

« En 2012, les conditions de marché étaient à nouveau prometteuses et selon les prévisions, la crise ne sera pas encore terminée en 2013 », prévoit le dirigeant Ronald van Zetten.

Mais il est convaincu que HEMA saura se maintenir face à la crise, « Les consommateurs auront encore plus besoin d’un magasin de confiance qui continue de les surprendre.  Un magasin où les collaborateurs sont disponibles pour le client et qui propose des produits exclusifs de bonne qualité et à petits prix. Ainsi, nous essayons d’égayer et de faciliter la vie quotidienne de nos clients, jour après jour. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer