RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Docks Bruxsel
  • Les sujets concurrence des prix
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Black Friday dépasse les attentes : hausse des ventes pendant toute la semaine

icon
Général29 novembre, 2022

Black Friday a été un succès inattendu, même si le jour lui-même perd de sa pertinence en tant que journée d’achat distincte. Pendant toute la semaine, les détaillants belges ont vendu presque chaque jour moitié plus de produits qu’il y a un an.

67 % de ventes supplémentaires

Black Friday a suscité beaucoup d’incertitude cette année : les consommateurs se laisseraient-ils aller à faire des achats en ces temps de forte inflation ? Et les détaillants se lanceront-ils dans des remises importantes ou préféreront-ils vendre leurs précieux stocks au prix plein ?

Les craintes étaient infondées, estime le spécialiste des paiements Klarna : le vendredi 25 novembre, le Black Friday lui-même, les ventes chez les détaillants belges ont augmenté de 67 % par rapport à l’année dernière. Le centre commercial des Docks à Bruxelles a même atteint un nouveau record de fréquentation le lendemain, le samedi 26 novembre, avec plus de 45 000 visiteurs, soit 15 % de plus que lors des pics habituels des samedis de décembre ou de janvier.

Une semaine de bonnes affaires

En ligne, les boutiques belges ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de seulement 0,87 %, à peine plus que l’année dernière, nuance toutefois le fournisseur de paiements Mollie. Les Belges auraient été plus prudents que le reste du monde, où les ventes ont augmenté de 14,5 %. Ce sont surtout les Millennials belges qui ont fait la chasse aux bonnes affaires : ils ont représenté pas moins de 54% du volume des ventes. La génération X (définie ici comme le segment entre 41 et 56 ans) suit de loin avec 25 % des achats.

Un point sur lequel tout le monde est d’accord : le Black Friday n’est plus un jour de solde, mais donne lieu à une semaine entière de remises. Certains l’appellent la Black Week, d’autres la Cyber Week, mais ce qui est certain, c’est que les ventes ont fortement augmenté au cours de cette période. Les détaillants belges ont vu leurs volumes de ventes en ligne augmenter de 10,47 % selon Mollie, Klarna parle de 67 % de ventes supplémentaires. Le samedi en particulier a vu les volumes de ventes plus que doubler (+131 %), mais le Cyber Monday ne laisse pas non plus à désirer. Lundi a enregistré une augmentation de 73 %.

Des achats vite regrettés

Cette année, les consommateurs ont profité des bonnes affaires du Black Friday pour faire leurs achats de Noël en avance et en répartir les coûts. Les consommateurs ont ainsi dépensé plus que prévu, ce qui constitue également un indicateur intéressant pour la saison des fêtes. « Même si nous sommes un peu plus optimistes qu’auparavant, il est clair que certains secteurs vont connaître des difficultés, » déclare Ken Serdons, le CCO de Mollie.

Cette prudence est encore renforcée par le fait que le post-paiement est en hausse, tandis que le nombre de retours a également augmenté cette année-ci. Les gens n’ont pas tardé à regretter leurs achats : dans le monde entier, il y a eu 60 % de retours en plus pendant le week-end après Black Friday par rapport à l’année précédente. Les Allemands, en particulier, ont retourné leurs achats en masse : 88 % de plus qu’en 2021.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Black Friday a été un succès inattendu, même si le jour lui-même perd de sa pertinence en tant que journée d'achat distincte. Pendant toute la semaine, les détaillants belges ont vendu presque chaque jour moitié plus de produits qu'il y a un an.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général3 février, 2023
    Galeria envisage de vendre Inno

    La société mère allemande Galeria Karstadt Kaufhof voudrait vendre sa filiale belge Inno. Le groupe en difficulté espérerait un produit pouvant atteindre dix millions d'euros.

  • icon
    Général3 février, 2023
    Carrefour est le plus grand détaillant de Belgique

    Les détaillants belges s'orientent vers des magasins moins nombreux mais plus grands. Sauf pour les supermarchés, qui continuent à se développer. Carrefour est certainement le détaillant le plus présent de tous.

  • icon
    Général3 février, 2023
    De Bijenkorf arrête le commerce électronique international

    En raison de la hausse des coûts, De Bijenkorf interrompt ses activités en ligne dans les pays germanophones et francophones. Désormais, le grand magasin de luxe se concentrera entièrement sur les marchés néerlandais et flamands.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food10 janvier, 2023

    Makro a été déclaré en faillite

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer