RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour va collaborer avec Showroomprivé

icon
Général12 janvier, 2018

Carrefour acquiert une participation minoritaire de 17% dans le site de ventes flash Showroomprivé. Le groupe de supermarchés français veut accroître sa portée numérique et sa part non alimentaire.  L’ex-actionnaire Conforama y perd des plumes.

« Nouvelle étape dans l’accélération de notre stratégie numérique »

L’entreprise française Showroomprivé est le deuxième acteur du secteur des ventes privées en Europe et propose à ses membres la vente temporaire de produits de marque à prix réduit.  Carrefour acquiert la totalité des actions de la chaîne de produits ménagers Conforama, filiale du groupe Steinhoff, pour un montant de 79 millions d’euros.

L’accord s’inscrit dans la stratégie des deux parties de développer une offre omnicanal, peut-on lire dans un communiqué de presse.  Les deux entreprises vont dorénavant collaborer ensemble notamment dans le domaine commercial, marketing, logistique et celui des données.  « Ce partenariat est une nouvelle étape dans l’accélération de notre stratégie numérique au sein d’une approche omnicanal », déclare Alexandre Bompart, PDG de Carrefour.  « Il permet également à Carrefour de pénétrer le marché de la vente privée et de renforcer son offre. »

 
Des ventes privées dans un supermarché ?

Cette collaboration permet également à Showroomprivé de travailler de façon plus axée sur l’omnicanal, déclarent les fondateurs Thierry Petit et David Dayan.  Cependant, ils ne précisent pas comment les ventes privées deviendront plus omnicanal dans la pratique. 

Le duo fondateur conserve la majorité des voix à l’assemblée générale de Showroomprivé et détient près d’un tiers du capital. Carrefour reçoit 13,7% des droits de vote.  L’accord doit encore être approuvé par l’Autorité de la concurrence française.

 
Une perte financière de 78 millions d’euros pour Conforama

Il est frappant de constater que Carrefour débourse à peine la moitié du prix demandé par Conforama pour les actions Showroomprivé.  Au mois de mai, Conforama avait payé 27 euros par action, soit un total de 175,4 millions d’euros, pas moins de 78 millions d’euros de plus que le montant mis sur table par Carrefour.

Déjà à l’époque, l’intention de Showroomprivé était de croître à l’international via le réseau de magasins Conforama, en utilisant les points de vente comme points de retrait.  L’assortiment et le réseau d’achat de Conforama auraient également permis à Showroomprivé d’organiser des ventes privées.  Quant au retailer en produits ménagers, il souhaitait à son tour bénéficier de l’expertise numérique et mobile de l’équipe de Showroomprivé.

Depuis, la maison-mère Steinhoff est confrontée à des difficultés financières à cause de la mise à jour d’un grand scandale financier.  Des administrateurs judiciaires devraient être nommés cette semaine suite à ces rebondissements.  Pour garantir l’avenir de la chaîne, il faut trouver 200 millions d’euros très rapidement.  Cette situation explique la vente hâtive de Showroomprivé à Carrefour.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer