OpenAI franchit une nouvelle étape dans son ambition de faire de ChatGPT un canal de vente au détail à part entière : l’entreprise a conclu un accord avec Paypal afin de permettre des paiements directs et fluides au sein de l’interface du chatbot.
Du chat à la caisse
Les utilisateurs de ChatGPT pourront bientôt payer leurs achats avec leur compte PayPal sans quitter l’environnement de chat. Selon Alex Chriss, directeur général de Paypal, cette collaboration permettra aux utilisateurs de passer d’une conversation par chat à la caisse en quelques clics. Pour les vendeurs, cela signifie qu’ils pourront rendre leurs catalogues de produits accessibles aux consommateurs via ChatGPT. Cette fonctionnalité devrait être largement disponible dans le courant de l’année 2026.
Il s’agit d’une nouvelle étape dans le déploiement du « commerce agentique » : les agents IA peuvent découvrir des produits, les recommander et même finaliser leur achat au nom des utilisateurs. OpenAI a récemment développé une nouvelle fonctionnalité Instant Checkout en collaboration avec Stripe. Elle est déjà disponible pour les utilisateurs d’Etsy aux États-Unis et sera bientôt étendue à plus d’un million de vendeurs Shopify. OpenAI a également conclu un accord avec Walmart.
Selon les observateurs, le commerce électronique via des agents IA pourrait transformer complètement l’expérience d’achat en ligne, même si certains restent sceptiques. Le grand défi pour les détaillants sera de maintenir la confiance, la visibilité et la pertinence dans un monde numérique où le client n’entrera peut-être plus jamais en contact direct avec le magasin.


