RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment les détaillants se préparent au shopping sur rendez-vous

icon
Général26 mars, 2021

À partir de samedi, suite au renforcement des mesures coronavirus, les magasins non essentiels ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous. Au-delà des difficultés pratiques que suppose cette mesure, on est en droit de se demander si elle sera rentable.

 

Maximum 50 clients

Outre l’obligation du shopping sur rendez-vous, le comité de concertation a fixé des règles pour limiter le nombre de clients pouvant être présents simultanément dans les magasins. La limitation dépend principalement de la superficie du magasin, avec un maximum absolu de 50 clients.

 

Pour les très grands magasins, comme Ikea ou MediaMarkt, c’est un véritable casse-tête. Jusqu’à présent, Ikea travaillait avec un système interne et n’accueillait qu’un client par 20m². « Ça fonctionnait bien » déclare la porte-parole, Colombine Nikolay, à la VRT. « Nous devons désormais repenser notre fonctionnement, mais un maximum de 50 clients dans le magasin, c’est très peu. » Elle espère que davantage de clients feront leurs achats en ligne ou utiliseront le service click & collect proposé par Ikea.

 

« Nos magasins ont une superficie de 1 200 à 6 000 mètres carrés », explique Janick De Saedeleer, de MediaMarkt. « Avec seulement 50 clients dans un tel espace, ils vont être perdus. » Et même si ce n’est manifestement pas rentable, la chaîne d’électro reste ouverte pour garantir un service à ses clients. « Pour les achats importants, les clients ont besoin des conseils de nos vendeurs. Mais nous supposons également que les consommateurs privilégieront plus facilement les achats en ligne. »

 

Réservation

Autre défi, le système de réservation. MediaMarkt indique s’être préparé à tous les scénarios éventuels et être en mesure de commencer dès samedi. Wereldhave Belgium, propriétaire de cinq grands centres commerciaux en Belgique, propose également son propre système de réservation, « Troov », qui permet de prendre tous les rendez-vous en ligne. L’acteur immobilier a déjà déployé ce système aux Pays-Bas, où le shopping sur rendez-vous est déjà obligatoire depuis un moment. Désormais, le système sera également mis à la disposition de tous les locataires belges de Wereldhave.

 

Pourtant, un tel système de réservation en ligne ne semble être la solution universelle. « Tous nos magasins disposent d’un agenda papier », explique Wouter Torfs, de la chaîne de magasins de chaussures du même nom. Les clients pourront donc prendre rendez-vous par téléphone. Une ligne de réservation générale pourrait être mise en place.

 

Plusieurs détaillants étudient encore leur stratégie. Ikea pourrait rester fermé samedi afin d’être au point dès lundi. Pour sa part, la chaîne H&M n’est pas encore certaine de garder tous ses magasins ouverts au cours des prochaines semaines.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer