RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Confinement : comment supprimer la gamme non essentielle ?

icon
Général2 novembre, 2020

Les magasins qui peuvent rester ouverts pendant le confinement ne sont pas autorisés à vendre des produits qui ne sont pas considérés comme essentiels. Mais, en pratique, comment faire ? Pour des chaînes telles qu’Action, Carrefour et Kruidvat , la tâche est titanesque.

 

Fermeture prolongée aujourd’hui

Afin d’éviter toute concurrence déloyale avec les magasins qui doivent fermer pendant le confinement, les magasins ne pourront vendre que les produits repris dans la liste des produits essentiels au cours des six prochaines semaines. Ils peuvent par exemple continuer à vendre du fil à tricoter et des livres, mais pas des appareils électroménagers ou du mobilier. 

Si vous êtes un one-stop-shop qui vend de tout, comme les hypermarchés Carrefour ou le discounter Action, mieux vaut vous mettre au travail. Les rayons doivent être vidés ou barricadés, les clients ne doivent en aucun cas pouvoir acheter des articles « interdits ». Comme pour la précédente interdiction de la vente d’alcool après 20 heures, il s’agit à nouveau d’un effort supplémentaire, d’un sujet de discussion et d’une potentielle source de conflit entre les clients mécontents et les employés.

Afin de pouvoir se préparer au mieux, plusieurs chaînes resteront fermées aujourd’hui (2 novembre). Tout comme Kruidvat, Action étudie les possibilités d’une réouverture « prochaine », uniquement avec les produits essentiels, rapporte De Standaard. « Après le week-end chargé, nous devons réapprovisionner les rayons. Nous réfléchissons également à ce que nous allons faire des produits non essentiels : les sortir du magasin ou les cacher derrière des bandes de plastique noir ? », explique le PDG belge, Bert Verhoef, à De Standaard. Il estime toutefois que 80% de la gamme pourra être maintenue.

 

La France suit l’exemple de la Belgique

Les hypermarchés Carrefour, mais aussi les supermarchés ordinaires, ont beaucoup de travail devant eux. Ils doivent notamment retirer les jouets qui inondent déjà les rayons pour la Saint-Nicolas. La formule espère « quelques jours de répit » pour pouvoir faire le nécessaire, rapporte Het Belang van Limburg.

Et Carrefour prévoit la même chose en France, son pays d’origine : dimanche, le France a décidé de suivre l’exemple belge et d’interdire aux supermarchés de vendre des produits non essentiels pendant le confinement national. Le gouvernement espère ainsi éviter une forte pression pour la réouverture des magasins.

 

Au Conseil d’État

Comme en Belgique, la fermeture obligatoire en France fait l’objet de contestation. Les magasins de jouets et les fleuristes ont déjà annoncé qu’ils déposeraient un recours devant le Conseil d’État contre leur fermeture et les magasins pour enfants ont envoyé une lettre ouverte au ministre compétent pour demander une révision des mesures de fermeture. En Belgique, les organisations commerciales déclarent recevoir de nombreuses questions, y compris de la part des magasins autorisés à rester ouverts. 

« Les fleuristes peuvent ouvrir, mais que vont-ils vendre si tous les autres magasins seront fermés ? », se demande Christine Mattheeuws du SNI. C’est une question qui se pose peut-être encore plus dans les centres commerciaux que dans les magasins des centres-villes : qui ira dans un centre commercial à moitié fermé ? Le centre commercial de Wijnegem fait l’essai et reste « ouvert » : le bâtiment reste accessible (pour l’instant). Le centre commercial veut se concentrer sur les initiatives click&collect : tous les détaillants peuvent proposer des services de collecte et de livraison, et les détaillants alimentaires peuvent continuer à faire leur travail. 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer