RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Coronavirus : qui ose s’en frotter les mains ?

icon
Général2 mars, 2020

Maintenant que le coronavirus est officiellement arrivé dans le pays, nous ferions mieux d’en tirer le meilleur parti. C’est ce que semblent penser les détaillants nationaux et étrangers cette semaine : le nombre de commandes de courses en ligne monte en flèche et les vendeurs d’Amazon peuvent pour une fois « prendre des congés ».

 

Plus de fruits de mer

Le coronavirus fait partie intégrante de l’actualité, et donc du paysage de la vente au détail. Celui qui a besoin de quelque chose en provenance de la Chine – ce qui s’avère être à peu près le cas de tout le monde – devra maintenant s’armer de patiente, au lieu de passer encore et toujours à la vitesse supérieure. Ainsi, aucun fruit de mer en chocolat de chez Guilian n’est sorti de l’usine pour le moment : en raison de la baisse des commandes chinoises, le chocolatier en enregistre beaucoup moins aussi.

 

Chez Nike, les choses tournent également au ralenti, tant aux États-Unis qu’au siège européen situé aux Pays-Bas. Il semble qu’un des employés du siège européen à Hilversum soit contaminé, tous les travailleurs du siège ont donc été renvoyés chez eux pour permettre le nettoyage en profondeur des locaux lundi et mardi. Mardi, les employés recevront plus d’informations sur la manière de procéder. Par mesure de précaution, le siège social mondial situé en Oregon gardera portes closes cette semaine.

 

Amazon reprend l’astuce de Coolblue

Les nouvelles concernant Amazon sont inédites : sur sa marketplace, le géant du commerce électronique explique aux commerçants comment prendre des congés. Tant aux États-Unis qu’en Allemagne, le géant originaire de Seattle a donné des conseils à ses partenaires commerciaux en cas de problèmes d’approvisionnement : ils peuvent refuser des commandes si les produits ne sont pas en stock ou désactiver temporairement leur compte, « pour cause de congés » pour ainsi dire.

 

En pratique, il s’avère que de nombreux vendeurs d’Amazon utilisent l’astuce de Coolblue et font moins de publicité. Une agence de marketing américaine responsable des campagnes de 2 300 commerçants a vu le budget publicitaire diminuer de 6 % au cours des deux dernières semaines par rapport à l’année précédente. C’est assez frappant puisque normalement les dépenses en marketing sont en forte augmentation. Ils espèrent ainsi recevoir moins de commandes pour des produits qu’ils ne peuvent pas ou peu se faire livrer de Chine.

 

Certains commerçants profitent de la situation : Amazon a, par exemple retiré plus d’un million de produits prétendant offrir une protection ou même une guérison au virus, en plus des dizaines de milliers d’articles proposés sur la plateforme à des prix exorbitants. Le détaillant lui-même annonce prendre des mesures contre ce type de pratiques malhonnêtes et souligne qu’elles sont contraires aux règles de la plateforme de vente.

 

Stockage et hygiène des mains

D’autres, en revanche, profitent de la crise du coronavirus, la marque de cosmétiques durables Lush offre même littéralement la possibilité aux clients de se laver les mains gratuitement dans ses magasins. Le savon et l’eau chaude sont disponibles gratuitement pour tous, annonce Lush dans une campagne d’affichage. Dans le nord de l’Italie, entre autres, le label a néanmoins vu le nombre de visites en magasin diminuer depuis l’apparition du virus.

 

En France, le groupe de supermarchés Intermarché a vu ses commandes « Drive » (click&collect) augmenter de 30 % la semaine dernière. Thierry Cotillard parle d’une véritable explosion, les consommateurs achetant principalement des aliments secs tels que les pâtes et le riz. Les Français commencent à faire leurs provisions, comme on le voit clairement dans les zones où le virus circule : à Compiègne, où résident plusieurs malades, le chiffre d’affaires des points de collecte a doublé ces derniers jours.

 

Le coronavirus pourrait-il aussi donner un coup de boost aux courses en ligne en Belgique ? Selon Delhaize, cela se remarque déjà : la chaîne de supermarchés a enregistré 40 % de livraisons à domicile en plus la semaine dernière. Cependant, les patrons de nos supermarchés ne devraient pas trop se frotter les mains, car celui qui a besoin de gel désinfectant pour les mains ne trouve déjà plus rien dans les pharmacies en ligne, et ce depuis plusieurs jours.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer