RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

icon
Général30 novembre, 2012

Augmentation de 113% du nombre de visiteurs sur 2ememain.be

En ces temps de crise et de pouvoir d’achat en baisse, le grand Saint-Nicolas lui aussi pense à son portefeuille.  Ainsi, 2ememain.be – le site de petites annonces le plus visité en Belgique avec environ 550.000 visiteurs par jour et plus de 2,5 millions de produits en ligne – a vu le nombre de ses visiteurs au rayon Jouets & Jeux augmenter de pas moins de 113% par rapport à la même période l’année passée.  Rien que ces deux dernières semaines, le site affiche une croissance de plus de 35% par rapport aux deux semaines précédentes.

En sondant les visiteurs du site, on apprend très vite que, plus que jamais, le Belge fait attention à ses dépenses : « Les années précédentes, j’ai toujours réussi à augmenter légèrement mon budget pour pouvoir offrir des cadeaux sympas.  Cette année, ce budget reste le même, mais en cherchant des objets à peine utilisés sur un site de petites annonces, je parviens à acheter encore davantage de beaux cadeaux pour ma famille. »

Une autre tendance joue également un rôle : « Le vintage et le rétro sont très à la mode.  C’est original d’offrir un objet ancien unique, de plus avec une connotation de durabilité », témoigne un autre visiteur.

 

Croissance  du chiffre d’affaires de 16% chez Cash Converters

La croissance importante de Cash Converters en Belgique est attribuable à ces mêmes phénomènes.  « Plus d’un million de compatriotes issus de toutes les couches de la population visitent nos magasins, pour vendre ou pour acheter.  Actuellement, nous avons 70.000 nouveaux vendeurs par an, alors que le nombre d’acheteurs a augmenté de 10% depuis le début de cette année», précise Chantal Heymans, directrice de Cash Converters Belgique.  Sur base comparative, le chiffre d’affaires à la fin octobre avait augmenté de 16% par rapport à l’année dernière.

Selon Cash Converters, ce succès est dû, entre autres, à l’intérêt croissant pour les articles d’occasion.  « Le consommateur est de moins en moins complexé à ce niveau-là.  Le tabou s’estompe petit à petit », explique Chantal Heymans.  « Surtout grâce à la qualité, parce que c’est ce qui compte le plus : les gens veulent pouvoir offrir un produit de qualité en bon état.  Si la différence avec un exemplaire neuf n’est visible que dans votre portefeuille, le choix est vite fait. »

Cash Converters, un concept d’origine australienne, a fait son apparition chez nous il y a 15 ans.  Aujourd’hui, la chaîne de franchise possède 22 entités en Belgique et emploie 175 collaborateurs.  Au niveau mondial, le nombre de magasins s’élève à 700.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer