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Écrit par Karin Bosteels
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Davantage de seconde main dans la hotte de Saint-Nicolas et du Père Noël

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Général30 novembre, 2012

Augmentation de 113% du nombre de visiteurs sur 2ememain.be

En ces temps de crise et de pouvoir d’achat en baisse, le grand Saint-Nicolas lui aussi pense à son portefeuille.  Ainsi, 2ememain.be – le site de petites annonces le plus visité en Belgique avec environ 550.000 visiteurs par jour et plus de 2,5 millions de produits en ligne – a vu le nombre de ses visiteurs au rayon Jouets & Jeux augmenter de pas moins de 113% par rapport à la même période l’année passée.  Rien que ces deux dernières semaines, le site affiche une croissance de plus de 35% par rapport aux deux semaines précédentes.

En sondant les visiteurs du site, on apprend très vite que, plus que jamais, le Belge fait attention à ses dépenses : « Les années précédentes, j’ai toujours réussi à augmenter légèrement mon budget pour pouvoir offrir des cadeaux sympas.  Cette année, ce budget reste le même, mais en cherchant des objets à peine utilisés sur un site de petites annonces, je parviens à acheter encore davantage de beaux cadeaux pour ma famille. »

Une autre tendance joue également un rôle : « Le vintage et le rétro sont très à la mode.  C’est original d’offrir un objet ancien unique, de plus avec une connotation de durabilité », témoigne un autre visiteur.

 

Croissance  du chiffre d’affaires de 16% chez Cash Converters

La croissance importante de Cash Converters en Belgique est attribuable à ces mêmes phénomènes.  « Plus d’un million de compatriotes issus de toutes les couches de la population visitent nos magasins, pour vendre ou pour acheter.  Actuellement, nous avons 70.000 nouveaux vendeurs par an, alors que le nombre d’acheteurs a augmenté de 10% depuis le début de cette année», précise Chantal Heymans, directrice de Cash Converters Belgique.  Sur base comparative, le chiffre d’affaires à la fin octobre avait augmenté de 16% par rapport à l’année dernière.

Selon Cash Converters, ce succès est dû, entre autres, à l’intérêt croissant pour les articles d’occasion.  « Le consommateur est de moins en moins complexé à ce niveau-là.  Le tabou s’estompe petit à petit », explique Chantal Heymans.  « Surtout grâce à la qualité, parce que c’est ce qui compte le plus : les gens veulent pouvoir offrir un produit de qualité en bon état.  Si la différence avec un exemplaire neuf n’est visible que dans votre portefeuille, le choix est vite fait. »

Cash Converters, un concept d’origine australienne, a fait son apparition chez nous il y a 15 ans.  Aujourd’hui, la chaîne de franchise possède 22 entités en Belgique et emploie 175 collaborateurs.  Au niveau mondial, le nombre de magasins s’élève à 700.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

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