(Publireportage) Chez Start People Retail & Shops, des spécialistes RH dotés d’une expérience concrète dans le commerce de détail assistent les chaînes de magasins en tant que partenaires RH à part entière dans la sélection, le recrutement, la planification et l’administration du personnel temporaire et permanent.
Le district manager devient spécialiste en ressources humaines
Sélectionner de nouveaux collaborateurs, des étudiants et des travailleurs flexibles, recruter via les réseaux sociaux, établir des plannings et les adapter en temps réel, gérer la paie, mener des entretiens sur la satisfaction au travail… Les défis RH des détaillants sont aujourd’hui nombreux. Chez Start People Retail & Shops, ils en sont bien conscients. Depuis 2016, cette équipe est dirigée par des professionnels issus de divers horizons du commerce de détail : district manager, shop manager, assistant shop manager et vendeurs. Forts d’une vaste expérience dans des secteurs tels que l’alimentation, les produits non alimentaires, la mode, le bien-être et le bricolage, ils connaissent les défis du commerce de détail de l’intérieur.
« J’ai moi-même travaillé pendant vingt ans dans le commerce de détail en tant que responsable de district », explique Sofie Canoo, Business Manager Retail & Shops. « Un autre collègue était responsable de magasin dans le commerce de détail. Comme nous venons nous-mêmes de ce secteur, nous savons très bien à quoi sont confrontés les détaillants et quels sont les enjeux du marché du travail. »
Énergie, motivation et flexibilité
Lorsqu’ils recherchent des profils adaptés, les experts de Start People Retail & Shops adoptent le point de vue du détaillant : « En tant que responsable de magasin, est-ce que je souhaite avoir ce candidat dans mon magasin demain ? Trois compétences clés sont essentielles à cet égard : l’énergie, la motivation et la flexibilité. La réponse est oui aux trois questions ? Alors le succès est à portée de main, quel que soit le contenu du CV. L’expérience est bien sûr précieuse, mais la motivation pèse davantage dans la balance. »
C’est précisément cette approche, sous le slogan « les experts du Retail recrutent pour le Retail », qui rend Start People Retail & Shops unique, explique Stephan Baudts, Unit Manager Retail. « Nous savons quels sont les KPI importants pour les détaillants : l’importance de la conversion, le montant moyen des tickets de caisse… Nous savons exactement ce dont un détaillant a besoin. »
Une prise en charge complète
« Nous sommes principalement là pour les détaillants qui ont plusieurs sites, mais nous évoluons avec le marché. Regardez l’essor de la franchise dans le commerce de détail : bien sûr, nous sommes également là pour les petits entrepreneurs. Nous constatons ainsi que pour les détaillants ambitieux qui ont commencé modestement chez nous, avec un ou deux postes vacants, nous traitons désormais toutes leurs offres d’emploi », explique Anthea Antierens, Business Manager Start People National.
Chez Start People Retail & Shops, tous les détaillants se voient attribuer un interlocuteur unique. « Même si vous avez cinq supermarchés répartis sur tout le territoire belge, vous n’avez qu’un seul point de contact (SPOC) chez nous. En coulisses, tout est géré de manière optimale, quelle que soit la complexité. Ce concept de prise en charge complète a incité de nombreux clients du secteur de la vente au détail à faire confiance à Start People Retail & Shops. »
YESS! dit « oui » à Start People Retail & Shops
Hans Smolders, directeur commercial chez Retail Team NV, la société à l’origine de la chaîne de magasins discount en pleine expansion YESS!, est un client convaincu et enthousiaste. « Start People Retail & Shops se charge pour nous de la sélection des responsables de magasin, des assistants, des vendeurs et des employés administratifs pour les magasins YESS! nouveaux et existants, ainsi que pour notre siège social. Les candidats sont souvent envoyés en groupe, ce qui nous permet de voir trois candidats en une seule journée, par exemple. La présélection est plus intensive que ce à quoi nous étions habitués auparavant, de sorte que les candidats de Start People Retail correspondent souvent à nos attentes. Ils savent ce que nous attendons des candidats et s’ils s’intégreront facilement dans notre culture d’entreprise.
Grâce à leur système de planification numérique, les factures sont également claires et faciles à contrôler, ce qui permet de gagner du temps. De plus, vous avez un seul interlocuteur fixe et vous n’avez jamais à appeler plusieurs personnes au sein de l’organisation, ce qui vous fait gagner du temps et vous évite des frustrations. Enfin, l’esprit orienté vers les solutions des collaborateurs de Start People Retail & Shops contribue certainement à notre grande satisfaction à l’égard de ce partenariat. »
De nouveaux défis exigent de nouvelles solutions
Et la coordination et l’administration ? Elles sont assurées de manière centralisée par des spécialistes qui maîtrisent les outils numériques et la législation sociale, de sorte que les plannings, les contrats, les salaires et les factures sont traités dans les délais et sans erreur.
« De nombreux détaillants n’ont pas de service RH. Nous sommes pour eux un partenaire RH externe à part entière. Nous recevons beaucoup de questions sur la réglementation du travail et nous aidons également les détaillants en matière d’image de marque de l’employeur », explique Fabrice Marchandise, Business Manager Start People Retail Bruxelles & Wallonie.
Dans tout cela, Start People Retail & Shops est attentif à l’évolution du contexte, notamment aux assouplissements prévus dans l’accord de gouvernement. « Nous constatons que dans certaines régions, il est très difficile de trouver du personnel qualifié pour les supermarchés. Il arrive alors que vous vous retrouviez en sous-effectif pendant la journée, alors que les rayons doivent être réapprovisionnés et les caisses tenues. Nous suivons la tendance croissante des travailleurs à temps partiel, des flexijobbers et des étudiants. Après la fermeture, ces équipes viennent approvisionner et organiser les rayonsdu magasin afin que celui-ci puisse fonctionner avec moins de personnel pendant la journée. Nous pouvons également faire appel à des candidats parlant d’autres langues pour ces tâches. Ce sont des solutions qui offrent une valeur ajoutée aux détaillants. »


