RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

DreamLand : « La boutique en ligne a entièrement compensé les confinements »

icon
Général5 février, 2021

Cet année, la boutique en ligne DreamLand souffle ses dix bougies. Pourtant, le commerce électronique n’a jamais été aussi important que l’année dernière : lors de la fermeture des magasins à cause du coronavirus, la boutique en ligne a pu compenser l’intégralité des pertes.

 

6 camions par jour

Colruyt Group fête le 10e anniversaire de la boutique en ligne de la chaîne de magasins de jouets DreamLand. L’année dernière, une année record grâce à la crise coronavirus, 38 millions de clients sont passés au numérique. C’est 150% de plus que l’année précédente. Les ventes ont également doublé, ce qui a permis à la boutique en ligne d’entièrement compenser la perte causée par les fermetures obligatoires des magasins.

Et les consommateurs font de plus en plus souvent leurs achats depuis leur téléphone portable : 67% des visites sur la boutique en ligne ont été effectuées depuis un smartphone. Et qui dit plus petit écran ne dit pas plus petites commandes : l’année dernière, le nombre d’articles par commande est passé de trois à six en moyenne. « Pendant la période chargée de fin d’année, pas moins de six camions partaient chaque jour pour livrer les clients via bpost, contre un ou deux les autres années. Pour pouvoir assurer sur le plan logistique, nous avons également renforcé notre personnel, avec 2,5 fois plus de collaborateurs dans nos centres de distribution », explique Kris De Vuyst, responsable e-commerce chez DreamLand.

 

60% de retraits

Le réseau de magasins physiques du groupe Colruyt joue un rôle important dans cette chaîne logistique. Environ 30% des clients optent pour la livraison à domicile, tandis que 60% vont chercher leur commande dans l’un des magasins Colruyt, OKay ou DreamLand. L’avantage ? « Cela nous permet de travailler de manière plus durable que le webshop moyen : cela demande moins de transport et, comme les commandes de DreamLand sont groupées avec les livraisons quotidiennes des magasins, cela permet d’économiser des emballages », explique De Vuyst.

En 2020, le nombre de commandes via Click & Collect a également augmenté de 400%. Les clients vérifient si un article particulier est en stock dans leur magasin DreamLand, le réservent et peuvent le retirer au magasin trois heures plus tard. Actuellement, environ 10% des clients choisissent cette formule.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer