RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En 2018 les Belges ont dépensé 10,67 milliards d’euros en ligne

icon
Général13 mars, 2019

2018 a été une année record pour l’e-commerce belge : l’an dernier les Belges ont dépensé 10,67 milliards d’euros en ligne, soit un demi-milliard d’euros de plus qu’en 2017.

La catégorie des jouets en forte croissance

Le consommateur belge a acheté en moyenne 11,6 fois via internet, pour un montant total de 1273 euros. Selon BeCommerce Market Monitor, à l’heure actuelle 18% des dépenses totales s’effectuent  en ligne. En Flandre la hausse est plus marquée (+8%) qu’en Wallonie (+4%). Plus encore : au dernier trimestre de 2018 les dépenses online en Wallonie ont reculé de 3% par rapport au même trimestre en 2017.

La catégorie des ‘voyages en avion et hébergements’ reste la plus prisée en ligne avec 85%, suivie des tickets pour attractions et événements (77%) et des vacances à forfait (65%). La catégorie des jouets affiche la plus forte croissance (+38%). Bien que la part online des dépenses pour la santé et la beauté reste modeste, cette catégorie gagne en importance avec une croissance de 35%. L’habillement arrive en troisième position avec 18%.

Le paiement mobile gagne en popularité

Les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour le smartphone lors d’achats via internet : « En 2018 un Belge sur trois a utilisé son smartphone pour au moins un achat. En 2017 ce pourcentage se limitait à 28%. En outre, le Belge dépense en moyenne 62 euros par voie mobile », précise Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce. Le laptop occupe toujours la première place, avec une part de 52%. Le desktop suit en deuxième position, mais perd du terrain : ‘seuls’ 28% des dépenses en ligne ont eu lieu via un desktop.

« A noter également l’intérêt grandissant pour le ‘V-commerce : 28% des personnes interrogées aimeraient utiliser un assistant vocal comme Siri ou Google Assistant lors du shopping en ligne. De plus, 7% des répondants disent déjà avoir eu recours à cette technologie au moins une fois. »

Au niveau des moyens de paiement, la tête du classement est occupée par Bancontact, utilisé par 68% des e-acheteurs, ce qui représente 30% des dépenses totales en ligne. La carte de crédit se classe deuxième avec 42%. PayPal poursuit son ascension : en 2018 plus d’un Belge sur trois a utilisé PayPal, l’équivalent de 9% des dépenses en ligne.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer