RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • Newsletters
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises H&MIKEAIngka Group
  • Sujets Concept de magasin
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En images : IKEA et H&M ouvrent leur centre de création Atelier100 à Londres

icon
Général2 juin, 2022
Atelier100

IKEA et H&M se sont associés pour revitaliser la rue commerçante avec un concept commercial unique. Atelier100 vise à mettre en relation les designers et les communautés locales.

Vision du retail hyperlocal

Atelier100, une collaboration unique entre les géants suédois de la distribution IKEA et H&M, a ouvert ses portes dans le centre commercial Livat Hammersmith de Londres le 1er juin. Avec ce projet pilote, les deux entreprises veulent mettre en pratique une nouvelle approche de la vente au détail, durable et hyperlocale. Les créateurs, fabricants et producteurs qui vivent à moins de 100 kilomètres du centre de Londres peuvent y présenter leurs idées innovantes.

« Chaque partie de l’espace a une histoire, des produits locaux sur les étagères aux matériaux recyclés utilisés pour fabriquer l’espace lui-même. L’espace évoluera en permanence et je suis impatient de voir comment les créatifs du programme Atelier100 se l’approprieront d’ici l’automne », déclare Marcus Engman, directeur créatif du groupe Ingka.

Plus qu’un magasin

En avril, H&M et le groupe Ingka avaient lancé un appel à candidatures auprès des designers pour le projet. Les vingt premiers ont été sélectionnés dans l’intervalle. Ils reçoivent des conseils et un soutien financier pour les aider à transformer leurs idées en produits commercialement viables, qui seront vendus dans la boutique.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Mais Atelier100 veut être plus qu’une boutique : l’espace multifonctionnel offrira également un espace pour des ateliers, des conférences et des événements. Les concepteurs envisagent l’Atelier100 comme un espace d’exposition temporaire qui évoluera constamment pour refléter la personnalité des designers locaux, leurs produits et la communauté locale. L’objectif est de revitaliser les rues commerçantes de cette manière. Si le projet réussit, d’autres sites pourraient suivre.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Action s’implante en Slovénie

    Vendredi, la chaîne néerlandaise de magasins discount non alimentaires Action a ouvert son premier magasin en Slovénie. Il s'agit déjà du seizième marché pour ce détaillant en pleine expansion. La Bulgarie suivra prochainement.

  • icon
    Général18 septembre, 2026
    Amazon Benelux à la recherche d’un nouveau responsable suite au départ d’Eva Faict

    Eva Faict quitte Amazon après onze ans au sein de l'entreprise. La directrice nationale pour la Belgique et les Pays-Bas, qui a participé à la création d'Amazon.com.be, a choisi d'occuper un nouveau poste en dehors de cette entreprise de commerce électronique.

  • icon
    Général17 septembre, 2026
    La relance belge continue de hanter Wibra : une facture de plusieurs millions menace

    Les conséquences juridiques de la faillite belge de Wibra en 2020 continuent de hanter l'enseigne. Selon le dernier rapport annuel, une décision du tribunal du travail de Liège pourrait encore lui coûter jusqu'à 4,1 millions d'euros. Le procès remonte à 2023, mais traîne encore aujourd'hui.

Événements
  • 24
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2026
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Général26 août, 2026
    Les sites Shopping Cora sont déjà loués à 95 %
  • icon
    Mode4 septembre, 2026
    H&M quitte la chaussée d’Ixelles pour un plus grand magasin sur l’avenue Louise
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Mode8 septembre, 2026
    H&M mise sur l’Espagne, fief d’Inditex, avec un bureau de production à Barcelone
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail