RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Wibra
  • Les sujets ExpansionOuverture de magasin
  • Géographie France
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En images] Wibra fait ses débuts en France

icon
Général23 octobre, 2024

Près de Lille, Wibra teste son potentiel sur le grand marché français. Le détaillant croit en son concept distinctif et se sent conforté par son succès en Wallonie, mais ne veut pas aller trop loin pour l’instant : « Nous allons d’abord tester ».

Une étape logique

Mercredi matin, un grand nombre de personnes intéressées se sont présentées à la toute première ouverture de magasin de Wibra en France. Il a fallu un certain temps avant qu’elles ne rejoignent les caisses : les acheteurs ont d’abord pris le temps d’explorer l’assortiment. Après tout, Wibra leur est totalement inconnu.

Mais le détaillant est confiant et considère l’expansion en France comme une étape logique compte tenu du succès de la chaîne dans la partie francophone de la Belgique. Les analyses montrent qu’il existe un marché clair pour le concept Wibra en France. Le soutien logistique de la Belgique rend également le lancement dans le nord de la France efficace et rentable.

Le magasin français est pratiquement identique aux succursales belge et néerlandaise en termes d’agencement et d’assortiment. Des différences mineures dans l’assortiment sont dues à une législation différente, par exemple. Certaines marques connues sont absentes : il n’y a pas de bonbons Haribo ni de boissons gazeuses Coca-Cola dans les rayons.

Pour les clients à petit budget et les chasseurs de bonnes affaires

« Nous voulons nous distinguer en présentant un concept clair et simple qui devrait faciliter le choix du chef de famille. Le rapport qualité-prix est très correct et, surtout, il est accessible au budget de chacun. Notre concept comprend différentes gammes destinées à aider les clients à répondre à leurs besoins quotidiens. Nous nous adressons aussi bien au client à petit budget qu’au chasseur de bonnes affaires », explique Claudine Nachtergaele, country manager, qui co-dirige le lancement français depuis la Belgique.

À Lambersart, près de Lille, Wibra a trouvé un bâtiment spacieux et lumineux avec une large façade et une surface commerciale de 540 m². Il s’agit d’un emplacement très visible dans un quartier où les commerces sont nombreux : Action, Zeeman et les supermarchés Carrefour City, Match, Aldi et Lidl se trouvent également à proximité. La recherche d’un emplacement adéquat n’a cependant pas été facile : il y a quelques locaux vacants dans la région, mais les locaux de la taille recherchée par Wibra sont rares.

Des essais d’abord

Cette année, le détaillant signera en principe pour deux magasins français supplémentaires, qui ouvriront au début de l’année prochaine. De préférence dans des lieux différents : un magasin de périphérie et dans un centre commercial, par exemple. Mais le directeur général Bas Duijsens ne veut pas encore être trop ambitieux : « Nous allons d’abord tester ce qui fonctionne ici et ce qui ne fonctionne pas, puis nous ferons des ajustements. »

Après la relance belge et le rachat par trois cadres en 2022, Wibra se sent suffisamment forte pour relever ce nouveau défi. Le discounter, qui a connu une nouvelle année record, se donne les moyens d’investir. Bas Duijsens voit encore beaucoup de potentiel de croissance, non seulement en France métropolitaine, mais aussi aux Pays-Bas et en Belgique. « Aux Pays-Bas, par exemple, un Zeeman possède déjà environ 450 magasins, nous en avons 240. En Belgique, nous n’en sommes qu’à 60. Nous continuons à ouvrir de nombreux magasins ici. »

En décembre, Wibra déménagera même dans un endroit de choix : le discounter a réussi à mettre la main sur les anciens locaux de Bristol dans le Shopping Stadsfeestzaal sur le Meir d’Anvers.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général15 mai, 2025
    Amazon transporte des colis par train à grande vitesse

    En France, Amazon a proposé un projet innovant : le détaillant transportera les colis par train à grande vitesse entre Lyon et Paris. Il en résultera un gain de temps et une réduction de l'empreinte carbone.

  • icon
    Général15 mai, 2025
    Tjeerd Jegen, ancien dirigeant de HEMA, prend la tête du discounter britannique B&M

    Le discounter non alimentaire britannique B&M a nommé Tjeerd Jegen au poste de CEO. Le Néerlandais était auparavant cadre supérieur chez HEMA et Takko Fashion, entre autres.

  • icon
    Général15 mai, 2025
    Action se rapproche de la barre des 3 000 magasins

    De nouveau, Action a connu trimestre solide. La chaîne prévoit d'atteindre la barre des 3 000 magasins au cours du deuxième trimestre. Le mois dernier, le discounter s'est lancé avec succès en Suisse.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer