RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises MetaTikTok
  • Sujets E-commerce
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Facebook abandonne le live shopping

icon
Général4 août, 2022
Shutterstock

Après TikTok, c’est au tour de Facebook de mettre un terme à sa fonction live shopping. Le shopping en direct est un succès en Asie depuis des années, mais il est moins populaire en Occident.

Toujours sur Instagram

Depuis le 1er octobre, les entreprises ou les influenceurs ne peuvent plus diffuser de vidéos de shopping en direct sur Facebook. Dans ces émissions en direct, les marques ou les détaillants présentent des produits et les téléspectateurs peuvent commander directement ce qui est montré. Le système peut être comparé au télé-achat du passé, mais alors dans une enveloppe numérique. Facebook a lancé cette fonctionnalité en 2018.

L’été dernier, la plateforme Meta a tenté de sensibiliser le public avec les « Live Shopping Fridays », auxquels des marques telles que Abercrombie & Fitch, Bobbi Brown, Clinique et Sephora ont participé, mais cela n’a jamais vraiment pris de l’ampleur. L’automne dernier, Facebook a fait une dernière tentative pour impliquer les influenceurs, en rendant possible la diffusion d’une même émission en direct sur la page d’une marque et celle d’un influenceur simultanément. Cependant, Facebook abandonne maintenant.

Au lieu de cela, l’application de réseau social veut se concentrer sur les Reels, de courtes vidéos comme celles que TikTok a rendues populaires. La diffusion en direct est toujours possible, mais il ne sera plus possible de marquer les produits sur Facebook. Sur Instagram, en revanche, le live shopping est toujours possible : les entreprises peuvent y marquer des produits la fonctionnalité Live Shopping y continue d’exister. Meta met donc clairement en avant Instagram comme canal de vente, tout en déconnectant Facebook des achats.

TikTok a abandonné avant

Il est remarquable que Facebook soit déjà le deuxième média social à abandonner les achats en direct en Occident. Récemment, TikTok a également arrêté le commerce en direct au Royaume-Uni. La plateforme chinoise y effectuait un essai, avec l’intention d’étendre ultérieurement la fonction Shop aux États-Unis et à l’Europe continentale. Mais on n’en est jamais arrivé là : les influenceurs ont vite abandonné parce qu’ils n’avaient pas assez de spectateurs.

Sur le marché chinois, cependant, le live commerce est très populaire. Le live shopping représente plus de 60 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et plus de deux tiers des Chinois l’utilisent. Lorsque les détaillants et les marques ont dû chercher de nouveaux moyens numériques pour atteindre les gens pendant les lockdowns, les entreprises occidentales ont également commencé à l’utiliser. Mais aujourd’hui, le concept a du mal à décoller.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer