RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Facebook étend les possibilités de e-commerce et de shopping virtuel

icon
Général23 juin, 2021

Facebook ajoute Shops à WhatsApp et à sa place de marché d’occasion. Les commerçants et les marques peuvent désormais aussi y créer un webshop mobile. La réalité augmentée et la recherche visuelle sont également au rendez-vous.

 

1,2 million de boutiques sur Instagram

Facebook mise davantage sur le commerce électronique, avec un large éventail de nouveautés. Le réseau social « n’est pas encore un concurrent pour Amazon », a souligné Mark Zuckerberg il y a quelques semaines, mais il s’engage activement dans le commerce en ligne. « Nous pensons que la transition vers le shopping en ligne et social-first va perdurer. Un acheteur sur trois dans le monde indique vouloir passer moins de temps dans les magasins, même après la fin de la pandémie, et près des trois quarts d’entre eux disent trouver des idées d’achat sur Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp. »
 

C’est pourquoi Shops arrive maintenant sur WhatsApp et, pour l’instant aux États-Unis, sur la plateforme d’occasion Marketplace de Facebook. Jusqu’à présent, les achats n’étaient possibles que directement via Instagram. « Actuellement, nous comptons plus de 300 millions de visiteurs mensuels sur Shops et plus de 1,2 million de Shops actifs mensuellement », peut-on lire dans une publication de blog. « Nous continuerons à soutenir la reprise économique en poursuivant nos investissements dans les magasins jusqu’en juin 2022 et en éliminant les frais des commerçants. »
 

Avis, recherche d’images et annonces 

D’autres évaluations et avis seront ajoutés sur Instagram au cours des prochains mois, notamment des photos et des vidéos d’avis des utilisateurs. En outre, Facebook ne serait pas Facebook sans possibilités de publicité : Shops bénéficie de ses solutions publicitaires exclusives, basées sur les préférences d’achat des utilisateurs. « Nous testons par exemple la possibilité de diriger les acheteurs vers les endroits où ils sont le plus susceptibles d’effectuer un achat en fonction de leur comportement d’achat », peut-on lire. Plus tard, des promotions ciblées et des offres personnalisées seront également possibles.
 

Facebook investit également dans les nouvelles technologies : selon Zuckerberg, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle influenceront directement la façon dont les consommateurs feront leurs achats à l’avenir. Sur Instagram, l’entreprise expérimente déjà la reconnaissance d’images : cette année une nouvelle fonction de recherche visuelle soutenue par l’IA sera testée, à travers laquelle les consommateurs pourront trouver des produits similaires en cliquant sur une photo ou en téléchargeant leur propre photo. « Nous n’en sommes qu’au début, mais nous pensons que la recherche visuelle améliorera le shopping mobile en rendant encore plus de médias sur Instagram ‘shoppable’ », peut-on lire sur le blog.
 

Test virtuel de rouge à lèvres

Selon Facebook, deux tiers des acheteurs en ligne déclarent vouloir essayer des articles virtuellement, c’est pourquoi l’essayage virtuel sera également possible sur Instagram grâce à la réalité augmentée. Instagram introduit des publicités dynamiques avec la réalité augmentée, permettant aux fashionistas qui cherchent leur bonheur en ligne d’essayer le rouge à lèvres MAC sur eux, ou en tout cas sur leur selfie, sur l’application, par exemple. 
 

Enfin, plusieurs grandes marques se tournent vers le Live Shopping sur Facebook : les Live Shopping Fridays auront bientôt lieu, au cours desquels les marques organiseront des diffusions en direct personnalisées pour les spectateurs sur la plateforme de médias sociaux.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général19 décembre, 2025
    Shein échappe à la suspension en France

    Le gouvernement français essuie un échec dans son procès contre Shein : le juge autorise la plateforme de commerce électronique à rester en ligne, malgré « un préjudice grave à l'ordre public ». Malgré cette victoire juridique, une partie du marché restera fermée pour le moment.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de PDD, le propriétaire de Temu, licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer