RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Green, Good… tant que ce n’est pas Black Friday

icon
Général24 novembre, 2021

Good Friday, Green Friday ou Feel-Good Friday : cette année, la tendance est à ne pas faire le Black Friday.  Dille & Kamille, Intratuin et Cameleon ont à leur tour décidé de tourner le dos à la grande fête des bonnes affaires et de tracer leur propre voie.

 

« N’achetez pas »

Avec la crainte de pénuries et la durabilité au cœur des préoccupations du secteur, les retailers sont de plus en plus nombreux à prendre leurs distances du Black Friday. Cette année, la grande fête des bonnes affaires à l’américaine aura lieu le 26 novembre. Mais un nombre croissant de grands retailers n’y participeront pas.

Après notamment Xandres, Decathlon et Kiabi, c’était au tour de Dille & Kamille, Intratuin et Cameleon d’annoncer des projets alternatifs pour la journée. Dille & Kamille et Intratuin ont décidé d’adhérer au mouvement du Green Friday, une initiative de Trees for All. Cette organisation développe de nouvelles forêts et restaure les forêts existantes, cette année dans le Limbourg et le centre du Vietnam. Les deux retailers sponsorisent la campagne de plantation d’arbres.

Dans le cadre du mouvement Green Friday, Dille & Kamille promet également de ne communiquer ni actions commerciales ou ni publicités pendant le Black Friday, mais d’encourager les consommateurs à se promener dans la nature au lieu de faire du shopping ce vendredi. La chaîne va également poster du contenu « vert » sur ses canaux en ligne, comme des itinéraires de promenade et des conseils écologiques.

 

Bonnes causes

Intratuin s’interroge également le Black Friday, a déclaré sa responsable de la communication Lobke Samallo à Retailtrends – surtout dans le contexte actuel. La journée des bonnes affaires tombe déjà à une date assez malheureuse à l’approche de la période cruciale de Noël, et les confinements passés n’ont pas amélioré les choses. « Les magasins ont dû fermer l’année dernière et on se demande à présent s’ils proposent effectivement de bonnes affaires. Une ambiance négative commence à planer sur l’événement », explique Samallo.

L’enseigne de déstockage Cameleon opte pour un « Feel-Good Friday » : ce vendredi 26 novembre, 50% des bénéfices seront reversés à trois organisations caritatives. Le client peut voter en faveur de son organisation préférée. Celle qui recueille le plus de voix recevra 50% du bénéfice, le deuxième 30% et le troisième 20%. Sont en course un atelier protégé, une organisation de défense des femmes et un foyer pour enfants.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer