RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le groupe Aveve devient Arvesta

icon
Général21 septembre, 2018

Le groupe Aveve a été rebaptisé Arvesta. Ce nouveau nom incarne une nouvelle stratégie et englobe les quarante différentes marques du groupe agricole, dont la chaîne de jardinage Aveve (qui elle ne changera pas de nom).

 
Digital farming

« Ce changement de nom est une étape logique dans notre évolution. Avec Arvesta, nous optons pour un nouveau nom générique qui regroupe nos 1.900 experts, nos 200 franchisés et nos 40 marques locales fortes », explique Eric Lauwers, le CEO d’Arvesta. Le nom est une contraction des mots arvus (charrue en latin), harvest (moisson) et invest. La nouvelle approche stratégique se concentre sur la centralisation et la simplification des processus internes. De cette manière, l’entreprise espère réaliser des synergies qui libéreront des ressources pour l’innovation et le digital farming. Avec le temps, les résultats se répercuteront également sur les consommateurs par l’intermédiaire de la chaîne de magasins Aveve.

 

Entre 2018 et 2020, Arvesta prévoit d’investir plus de 100 millions d’euros dans une infrastructure informatique globale, dans la modernisation de ses sites de production et dans le développement d’innovations agricoles. Les drones, les applications mobiles, les images satellites … sont de plus en plus populaires auprès des agriculteurs et des maraîchers et le groupe veut être un précurseur dans ce domaine. « L’innovation est l’une des priorités d’Arvesta. Avec nos 200 ingénieurs et autres collaborateurs, nous voulons être un des pionniers du ‘smart farming’ et nous travaillons aujourd’hui sur diverses solutions qui nous permettront de seconder nos agriculteurs et horticulteurs.

 
Drones et applis

En guise d’exemple, aujourd’hui, Arvesta utilise déjà des drones qui surveillent les champs agricoles. En ce qui concerne le secteur des fruits, le groupe dispose d’une application qui met en garde contre d’éventuelles maladies, afin que les producteurs puissent intervenir à temps. Pour les fermes laitières, il existe une application qui surveille la santé des vaches (y compris un podomètre) pour que l’éleveur puisse mieux adapter l’alimentation aux besoins des animaux. Le groupe prend également des mesures importantes dans le domaine de la culture du soja. Puisque la récolte dans notre pays est suffisamment de qualité, le soja peut maintenant être utilisé pour la consommation humaine – donc également pour le producteur Alpro et le marché croissant des substituts de viande. Les systèmes de canalisations mobiles d’Hortiplan offrent des solutions écologiques pour l’agriculture verticale et urbaine.

 

Arvesta enregistre un chiffre d’affaires de 1,4 milliards d’euros. Le retail représente 15% de ce chiffre d’affaires. Les 250 magasins Aveve (dont 50 en gestion propre) représentent ensemble 210.000 mètres carrés de surface commerciale.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer