RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hausse des plaintes concernant les boutiques en ligne étrangères

icon
Général28 juillet, 2020

L’Inspection économique reçoit de plus en plus de plaintes concernant des achats effectués sur des plateformes étrangères de vente en ligne. La députée Melissa Depraetere plaide en faveur de la nomination d’un superviseur européen pouvant agir de manière indépendante.

 

Sous-estimation

Depuis la mise en place d’un point de contact en 2016, le nombre de plaintes déposées contre des acteurs étrangers du commerce électronique augmente chaque année : l’an passé, l’Inspection avait reçu 9.615 signalements, l’année précédente seuls 7.930 avaient été recensés. En 2020, 5.542 plaintes avaient déjà été émises après le premier trimestre. Les raisons expliquant cette hausse restent confuses : est-ce en raison de la notoriété grandissante du point de contact, ou est-ce simplement le résultat de la croissance soutenue animant le secteur de l’e-commerce.

 

Les plaintes en elles-mêmes concernent principalement des colis non livrés, des commandes erronées ou la livraison non sollicitée de biens et de services. L’année dernière, 2.778 commandes non livrées ont été signalées. Selon Mme Depraetere, non seulement les chiffres augmentent chaque année, mais il s’agit très certainement d’une sous-estimation de la réalité.

 

Impuissant

En effet, le corps législatif belge ne dispose que de peu d’armes pour agir, déclare-t-elle dans le journal De Tijd, « outre le fait de pouvoir effectuer des contrôles et informer la population. Des mesures doivent donc être prises au niveau européen. » C’est pourquoi la députée souhaite désigner un superviseur européen du marché qui puisse agir de manière indépendante en cas de litige et, si nécessaire, imposer des sanctions. C’est en effet impossible à l’heure actuelle, sans compter que dans ce cas la législation en vigueur est celle du pays où se situe la boutique en ligne. Après avoir reçu une plainte, la Belgique ne peut que demander au pays concerné de prendre des mesures contre la plateforme incriminée.

 

En Belgique, la fédération du commerce électronique, BeCommerce, intervient dans la gestion des plaintes et les transmet au médiateur compétent, comme, par exemple, les services de médiation pour la poste, le consommateur ou le commerce. Aucun médiateur n’est spécifiquement chargé du commerce électronique. « Il n’y a pas moins de 13 médiateurs en Belgique lorsqu’un citoyen veut déposer une plainte contre une boutique en ligne », explique Sofie Geeroms, directrice générale. « De nombreuses plaintes concernent des retards de livraison, l’emballage insuffisant des colis ou l’impossibilité de pouvoir les suivre. »

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de la mère de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer