RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hema, bien qu'en croissance, reste dans le rouge

icon
Général2 octobre, 2019

La chaîne de grands magasins Hema enregistre une belle hausse de son chiffre d’affaires (il atteint même un nombre à deux chiffres en ligne), mais la perte nette est également en hausse. Le détaillant a de grandes ambitions internationales et veut se libérer de ses dettes.

Période plus faible

Au deuxième trimestre 2019, le chiffre d’affaires d’Hema a augmenté de 3,5 % pour atteindre 296,4 millions d’euros. Cette croissance est en partie due à son expansion : le chiffre d’affaires comparable a augmenté de 1,6 %. La perte nette s’est élevée à 14,1 millions d’euros, ce qui est donc supérieur aux 10,2 millions d’euros du deuxième trimestre 2018. Cela est dû en partie aux effets d’une nouvelle norme comptable. Le retailer souligne que les deux premiers trimestres sont traditionnellement des périodes plus faibles.

 

Le dirigeant Tjeerd Jegen se montre malgré tout satisfait : « Hema a réalisé une bonne performance au deuxième trimestre, malgré les effets négatifs d’un temps exceptionnellement chaud au cours des deux dernières semaines du trimestre. Nous avons enregistré une solide croissance du chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation s’est amélioré. Les résultats sont principalement attribuables à l’augmentation des ventes de produits d’entretien et de soins personnels. En outre, notre chiffre d’affaires en ligne a augmenté pour attendre un nombre à deux chiffres. » Le rayon papeterie a enregistré de bonnes performances et le chiffre d’affaires des produits alimentaires a augmenté de 0,6 %, mais les ventes de vêtements ont baissé de 4,8 %. Le chiffre d’affaires en ligne a augmenté d’au moins 16,6 %.

 

Devenir une marque mondiale

Le chiffre d’affaires a augmenté de 2,3 % aux Pays-Bas et de 3,5 % en Belgique et au Luxembourg. Le retailer connaît également une évolution positive sur les marchés internationaux : la plus forte croissance a été enregistrée en Allemagne (+26,1 %), suivie par la France (+4,3 %). La chaîne a ouvert cinq magasins hors des Pays-Bas au deuxième trimestre : deux aux Émirats arabes unis, un en Allemagne, un en Autriche et un au Qatar. Cette semaine, Walmart lance la vente en ligne de produits Hema aux États-Unis et les 15 premiers supermarchés Franprix en France ont reçu un présentoir pour les produits Hema. L’ambition est claire : devenir une marque mondiale. La société est actuellement en pourparlers avec des partenaires potentiels en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

 

Cependant, Hema doit encore faire face à quelque 750 millions d’euros de dettes. Le propriétaire Marcel Boekhoorn vient de rembourser de sa poche un prêt de 50 millions d’euros et a déjà investi près de 200 millions d’euros dans l’entreprise, rapporte le journal néerlandais De Telegraaf. Le retailer a mis ses boulangeries en vente et aimerait également vendre des boutiques à des franchisés afin d’arriver, à terme, à se libérer de ses dettes.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer