RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hema cherche son bonheur auprès de Walmart en Amérique

icon
Général3 juillet, 2019

Après un trimestre décevant, Hema tente sa chance aux Etats-Unis et au Canada. L’enseigne néerlandaise va collaborer avec le géant Walmart.

Objectif : 50 magasins au Canada

Hema s’en va conquérir l’Amérique sous le nom Hema Amsterdam : aux Etats-Unis l’enseigne s’est associée à Walmart, qui va vendre ses produits en ligne, tandis qu’au Canada la chaîne va ouvrir de véritables magasins physiques. C’est dans la province d’Ontario et ses alentours que Hema ouvrira ses premiers points de vente franchisés, exploités par un partenaire local canadien. En outre, les plus grands hypermarchés de Walmart accueilleront des shop-in-shops.

Les points de vente canadiens seront aménagés selon le concept de Hema appliqué en France et ne vendront donc pas de produits alimentaires, écrit le journal De Telegraaf. Selon le CEO Tjeerd Jegen, à terme il y aurait place pour cinquante magasins Hema au Canada.

Walmart a fait des avances à Hema

Le géant Walmart aurait lui-même approché Hema, en lui proposant d’introduire l’ancienne ‘Hollandsche Eenheidsprijzen Maatschappij Amsterdam’ en tant que marque aux Etats-Unis via la plateforme du plus grand retailer au monde. « Walmart recherche de nouvelles marques pouvant être vendues à petits prix pour faire face à la concurrence d’Amazon », affirme Jegen. La chaîne américaine injecterait elle-même de l’argent pour faire connaître Hema aux Etats-Unis.

L’entrée aux Etats-Unis est une étape historique, « parce que nos fondateurs Leo Meyer et Arthur Isaac y ont découvert pour la première fois il y a 100 ans des magasins à prix unitaires ». De plus, cette opération s’inscrit dans la stratégie de Jegen et du nouveau propriétaire Marcel Boekhoorn, visant à faire de Hema une vraie marque, également en vente sur d’autres plateformes. Aujourd’hui les produits de Hema sont déjà disponibles via Wehkamp.

Chiffre d’affaires en recul, en particulier en Belgique

Le fait que Hema tente sa chance en Amérique est sans doute également lié au ralentissement de sa croissance sur ses marchés domestiques. Bien que le chiffre d’affaires net au premier trimestre ait augmenté de 2,5% à 298,7 millions d’euros, le chiffre d’affaires comparable par contre a reculé de 0,3%.

Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires ‘like-for-like’ est resté quasiment stable, alors qu’en France il a augmenté. En Belgique par contre on observe un recul, parce que l’an dernier la chaîne a enregistré un chiffre d’affaires étonnamment élevé, commente le CEO. Durant la période en cours jusqu’au 1er juillet le chiffre d’affaires comparable « tant des activités néerlandaises que des activités internationales combinées », serait à nouveau positif.

Perte en hausse suite aux lourdes dettes

Les ventes en ligne ont augmenté de 17%. Une fois de plus l’e-commerce « contribue pour une part importante à la croissance des revenus de Hema », indique l’enseigne. Depuis quelques mois le nouveau centre de distribution pour les commandes en ligne est entièrement opérationnel.

Au premier trimestre l’enseigne a essuyé une perte nette de 10,7 millions d’euros (2 millions de plus, en raison d’un nouveau système comptable), due en grande partie au taux d’intérêt élevé sur la dette de 750 millions d’euros que l’ancien propriétaire Lion Capital a laissé à Hema. En outre, Jegen souligne que traditionnellement le premier trimestre est plus faible. L’EBITDA a chuté de 5,2%.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer