RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Hema introduit le self-scanning

icon
Général18 septembre, 2019

Hema teste un dispositif de self-checkout et de commande online en magasin : l’enseigne a développé une app, permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs produits et de payer sans contact.

Paiement via des bornes

Le laboratoire d’innovation de Hema prépare un service de self-checkout mobile. Grâce à la nouvelle app, baptisée ‘Schapscanner’ (traduction : scannette de rayon), le client peut à l’aide de son smartphone « scanner, payer et partir », sans avoir à passer par la caisse.

« Le comportement d’achat a changé. La nouvelle génération de shoppers sait exactement ce qu’elle veut : ne pas attendre », indique une vidéo promotionnelle de Nowlab, qui a imaginé le système en collaboration avec Hema. Cette nouveauté vise les ‘runshoppers’, qui ainsi pourront écourter leur visite en magasin.

Une fois les produits scannés, le client devra passer par une borne de check-out pour payer ses achats. Le client devra rassembler ses articles dans un panier. Etape durant laquelle le dispositif de sécurité des produits sera désactivé. Ce nouveau système doit permettre aux employés de passer moins de temps aux caisses. Ou en d’autres termes : diminuer le nombre de caissiers/caissières.

En rupture de stock ? Livraison gratuite à domicile

Outre le paiement sans caisse, le système offre encore d’autres possibilités : le client ne scanne pas les codes-barres sur les emballages, mais les étiquettes de prix électroniques accrochées aux rayons, ce qui lui permet aussi de scanner des produits en rupture de stock. Ces produits lui seront livrés à domicile dès le lendemain, « sans aucun frais », affirme Hema. Le nouvel outil contribuera donc à l’approche omnicanale de la chaîne.

Le système a déjà été testé dans un magasin Hema à Haarlem et d’ici peu une phase d’essai est prévue dans le point de vente du centre commercial Koperwiek à Capelle aan den Ijssel, indique la responsable des succursales Diana Van Gijzen via LinkedIn. Ce faisant le prototype sera amélioré. Pour l’instant le groupe n’a pas encore précisé quand le système serait déployé.
 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer