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Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises GaleriaInno
  • Sujets FailliteInterviewThe Future of Department Stores
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[Interview] « C’est le pire moment pour trouver un investisseur pour Galeria et Inno »

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Général16 janvier, 2024
Erik Van Heuven

Une nouvelle procédure d’insolvabilité à Galeria annonce la phase finale du développement des chaînes de grands magasins du segment moyen en Allemagne, estime l’expert international en commerce de détail Erik Van Heuven, qui voit encore une raison d’être pour Inno.

Des signes d’espoir

Il y a une semaine, la chaîne allemande de grands magasins Galeria a de nouveau demandé la protection de ses créanciers. Son propriétaire, le holding immobilier Signa, croule sous les dettes et ne peut plus faire face à ses obligations financières. Le curateur Stefan Denkhaus va maintenant chercher un nouvel investisseur, mais l’exercice ne sera pas évident. Près de dix ans après la faillite de V&D, un autre monument du secteur européen des grands magasins est-il en train de disparaître ?

Selon le PDG belge Olivier Van den Bossche, plusieurs parties sont intéressées par la reprise de l’entreprise dans son ensemble. En outre, le groupe dispose encore de suffisamment de liquidités pour tenir jusqu’à l’été, a rapporté le syndic lundi. Ce sont là des signes encourageants. Pourtant, quelle est la pertinence d’une chaîne de grands magasins comme Galeria aujourd’hui ? Combien de succursales sont réellement viables ? RetailDetail a posé la question à l’expert en commerce de détail Erik Van Heuven, ancien cadre supérieur chez Inno et Karstadt et co-auteur du livre « The Future of Department Stores » (Lannoo Campus, 2020).

Dernière étape

« Je crains que ce ne soit pas facile », déclare-t-il. « Je pense que nous arrivons à la dernière phase du développement des chaînes de grands magasins en Allemagne. Lorsque j’ai commencé à travailler pour Karstadt (Kompakt) en 2007, il y avait encore des centaines de succursales en Allemagne, en fait deux dans chaque ville. En 2019, lorsque René Benko a repris la dernière partie de Galeria de la Baie d’Hudson, il y en avait encore environ 240. Aujourd’hui, il y en a 108, y compris les 16 succursales Inno. Le nombre a donc encore diminué de moitié au cours des cinq dernières années. Le chiffre d’affaires par mètre carré et le nombre de visiteurs diminuent d’année en année. Il n’est donc pas illogique de penser que la fin est proche. Un jour, nous atteindrons le stade final, où il n’y aura d’avenir que pour quelques grands magasins haut de gamme situés dans des emplacements de premier choix dans les grandes villes. »

En effet, il s’agit déjà de la troisième procédure de faillite en quatre ans, des centaines de millions provenant de l’État et des fournisseurs n’ayant pas été remboursés. Avec ces parties, il faut revenir à la table des négociations. « Les fournisseurs veulent-ils participer pour la quatrième fois ? Il y a également eu une faillite en 2009 ». L’administrateur judiciaire cherchera d’abord un investisseur pour l’ensemble de l’entreprise. En cas d’échec, il tentera d’optimiser certaines parties. Seules les succursales rentables et bien situées pourront survivre. « La majeure partie de l’ivraie a déjà été séparée du bon grain. De 92 succursales aujourd’hui, on passera probablement à 50 ou 60 succursales. Cela devrait encore être possible pour cette dernière phase. »

Le pire moment possible

Cette fois, la direction ne mènera pas la restructuration seule : le curateur Stefan Denkhaus préparera l’avenir et cherchera des acquéreurs. « Selon Olivier Van den Bossche, il y a de l’intérêt, et il y en aura, mais il y a de fortes chances qu’il s’agisse de plusieurs « experts en dette en souffrance », tels que Gordon Brothers, Alteri, Dröge Group… et que de véritables investisseurs stratégiques dotés d’une solide assise financière ne soient pas aussi probables. Le contexte n’aide pas : taux d’intérêt élevés, coûts de construction élevés, matériaux coûteux… C’est le pire moment pour trouver de bons investisseurs, et les banques ne coopèrent pas du tout ».

Les investisseurs stratégiques comme Breuninger, Central Group ou P&C pourraient bien s’intéresser à une vingtaine de magasins de premier plan dans les grandes villes. Dans ces emplacements de premier choix, il est possible d’obtenir des prix très élevés. « Mais dans les villes plus petites et moyennes ? Il faut créer de la pertinence, ajouter de l’expérience. Le problème est que de nombreux magasins ont encore un concept dépassé sur une surface beaucoup trop grande. Ils ont souvent des rayons moins pertinents que la mode et la décoration, ce qui réduit la rentabilité au mètre carré. Nous parlons de dizaines de milliers de mètres carrés excédentaires. Je sais qu’Olivier Van den Bossche y a beaucoup travaillé, tout comme Armin Devender et son équipe en Belgique. Beaucoup de choses se sont déjà améliorées, mais la concurrence va aussi vite, souvent plus vite, ce qui rend les choses très difficiles. »

Des héros locaux

Pour renouer avec le succès, les succursales des grands magasins doivent devenir des héros locaux, estime M. Van Heuven. « Je ne crois plus au plus grand dénominateur commun d’une chaîne. J’aime donner l’exemple de L&T à Osnabrück : c’est un grand magasin merveilleux qui a une pertinence locale à 100 % et une orientation client absolue. Osnabrück n’est pas une métropole, mais cette ville est dans l’ADN de L&T. Ce grand magasin de segment moyen dispose de restaurants, d’un centre sportif fantastique où l’on peut prendre des leçons de surf, d’une salle de sport, bref, de tout ce qu’il faut. Un grand magasin doit faire partie de la communauté locale et garantir un service de qualité. « Ne vendez pas des produits, vendez des souvenirs », a déclaré Vittorio Radice du Central Group dans notre livre, et c’est tout à fait le cas. »

« J’aime les grands magasins et j’espère qu’une relance sera couronnée de succès, surtout pour tous ces employés compétents et passionnés. Les employés des grands magasins sont des personnes spéciales, qui ont un grand cœur pour leur entreprise. J’ai vu des employés et des clients pleurer lors de fermetures ». La disparition de Galeria serait également un scénario catastrophe pour les villes. « En Allemagne, chaque ville moyenne comptait souvent deux grands magasins, souvent sur cinq étages et toujours une moyenne de 15 000 m² de surface de vente. Si un tel bloc disparaît, on obtient d’énormes cratères dans le cœur du commerce de détail. Autrefois, on parvenait à les transformer en centre commercial, par exemple. Mais aujourd’hui ? Il y a beaucoup d’inoccupation. Pour les maires, c’est une tragédie : comment peuvent-ils rendre leur ville à nouveau attrayante ? Il faut trouver une nouvelle utilisation à ces biens. »

Inno a le droit d’exister

Enfin, qu’en est-il de la filiale belge Inno ? « Sans société mère, ce ne sera pas facile : vous serez orphelin. Mais je pense qu’Inno a le droit d’exister. On ne peut pas comparer la chaîne à Galeria, qui a des succursales vraiment énormes. Ces dernières années, Inno n’a pas dû fermer une seule succursale. En outre, des améliorations substantielles ont été apportées entre-temps, notamment à Bruxelles, mais il reste encore beaucoup à faire, et plus rapidement. Regardez Anvers, par exemple : quel est le potentiel de cet emplacement sur le Meir, s’ils parviennent vraiment à en faire un héros local haut de gamme ! »

Inno est désormais en vente, mais il reste à savoir si les 16 succursales pourront être vendues. « C’est une histoire nuancée. Une direction expérimentée apporte de beaux changements, mais aussi une tradition qui n’est plus suivie par tout le monde, et encore moins considérée comme branchée. De plus, l’immobilier n’appartient pas au groupe, mais à Redevco, ce qui pourrait rendre une reprise un peu plus difficile. Tant pour Galeria que pour Inno, je souhaite naturellement un investisseur ou un acquéreur stratégique qui nous permette de profiter le plus longtemps possible de notre grand magasin bien-aimé. Mais nous entrons dans la phase finale de cette période révolutionnaire pour le commerce de détail depuis la création des grands magasins. »

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