RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par
Dans cet article
  • Les sujets Innovatie
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Je vous présente de RetailGPT, notre nouvel employé »

icon
Général26 avril, 2023
Shutterstock

Un écran sur roulettes surgira-t-il bientôt devant vous dès que vous entrerez dans un magasin ? Ce n’est pas exclu. L’arrivée de ChatGPT ouvre également un vaste éventail de possibilités dans le secteur du retail.

ChatGPT réserve vos vacances de rêve

Grâce à ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi accessible. Vous pouvez en effet lui parler en langage humain. Résultat : dans de nombreux secteurs, des entreprises commencent à exploiter pleinement l’outil d’IA. Le retail ne fait pas exception. ChatGPT peut y être utilisé de différentes manières.

OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, offre désormais aux développeurs la possibilité de créer des modules capables d’enseigner à ChatGPT des connaissances plus spécifiques. L’agence de voyages en ligne Expedia, par exemple, propose un nouveau module qui devrait faciliter la préparation d’un voyage.  Klarna Shopping a également créé un plug-in de ce type destiné à permettre une « expérience d’achat hautement personnalisée ». Shopify et Instacart utilisent le système d’IA dans leurs chatbots qui aident les clients à choisir des produits. Zalando est en train de mettre en place un test avec un assistant IA.

Un vendeur humain est par exemple incapable de rechercher un grand nombre d’informations pertinentes en quelques millisecondes, comme les résultats d’études de marché, les préférences et les goûts de clients, l’état des stocks, etc. Un assistant basé sur l’IA peut en revanche donner très rapidement des conseils d’achat précis sur la base de toutes ces données. Le système ChatGPT pourrait également être utile pour un service clientèle, notamment quand un client s’enquiert du statut d’une commande.

L’employé de demain ?

Le retail peut également affecter ChatGPT à d’autres tâches. Comme lors de la création de descriptions de produits ou de publicités. Avec quelques instructions simples, le système peut déjà produire des résultats exploitables.

Cette utilisation est actuellement limitée au retail en ligne, mais les magasins physiques peuvent également faire appel à cette technologie. C’est encore de la science-fiction, mais associez ChatGPT à un robot humanoïde et vous obtenez un employé de magasin. Ok, ce n’est pas aussi simple, mais avec l’évolution de la robotique et de l’informatique combinée à la pénurie sur marché du travail, de tels systèmes pourraient voir le jour plus tôt que nous le pensons.

Début

Mais outre le fait que la plupart des gens préfèrent encore une interaction humaine à une conversation avec un robot, la technologie actuelle présente encore des limites évidentes. Par exemple, ChatGPT a de grandes difficultés à reconnaître les nuances. Et comme le système tire toutes ses informations directement de l’Internet, les résultats ne sont pas toujours fiables.

Bien que l’ouverture du système par le biais de modules permette d’étendre rapidement les « connaissances » de ChatGPT, ce que ChatGPT génère en texte nécessitera toujours une intervention humaine dans de nombreux cas. N’oubliez pas que le système est encore très jeune. La technologie n’en est qu’à ses débuts. Ou, comme pour reprendre l’image de la trendwatcher et futurologue Daria Krivonos : vous n’attendez pas non plus d’un bébé qu’il soit déjà capable de courir, n’est-ce pas ??

En d’autres termes, l’IA peut être – et surtout devenir – un outil utile pour de nombreuses tâches dans le retail. Qu’il s’agisse d’aider les clients à comparer les produits ou de créer des plans de marketing, il est clair qu’elle recèle un potentiel gigantesque.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Un écran sur roulettes surgira-t-il bientôt devant vous dès que vous entrerez dans un magasin ? Ce n’est pas exclu. L’arrivée de ChatGPT ouvre également un vaste éventail de possibilités dans le secteur du retail. ChatGPT réserve vos vacances de rêve Grâce à ChatGPT, l’intelligence artificielle n’a jamais été aussi accessible. Vous pouvez en effet lui parler en langage humain. Résultat : dans de nombreux secteurs, des entreprises commencent à exploiter pleinement l’outil d’IA. Le retail ne fait pas exception. ChatGPT peut y être utilisé de différentes manières. OpenAI, la société qui a développé ChatGPT, offre désormais aux développeurs la possibilité de créer des...

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général27 septembre, 2023
    L’autorité de la concurrence américaine s’attaque à Amazon

    Le gendarme américain de la concurrence (FTC) attaque Amazon en justice. Il s'agit d'un procès historique dont les enjeux sont considérables. L'objectif : briser le pouvoir d'Amazon.

  • icon
    Général27 septembre, 2023
    Les centres commerciaux belges enregistrent un été record

    La météo relativement mauvaise a conduit les centres commerciaux belges à un été record. Ceusters, le gestionnaire de centres commerciaux tels que Wijnegem, Les Grands Prés et Dockx Bruxsel, parle d'un « réveil ».

  • icon
    Général26 septembre, 2023
    Le rideau tombe sur Big Bazar

    Malgré plusieurs tentatives de sauvetage et d'atermoiements, le rideau est bel et bien tombé sur Big Bazar : mardi matin, le tribunal d'Amsterdam a prononcé la faillite de l'entreprise. 1 300 personnes perdent leur emploi.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food25 septembre, 2023

    [Analyse] Un scénario Makro se profile-t-il pour Cora ?

  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch game-over : Colruyt achète 57 magasins

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch out : licenciement collectif initié

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer