Lors de la journée nationale de grève mercredi, la plupart des magasins restent ouverts, mais certaines chaînes de supermarchés sont confrontées à des blocages dans leurs centres de distribution. La production est à l’arrêt dans les usines de Coca-Cola, Mars, Mondelez et Barry Callebaut, entre autres.
Actions de sensibilisation
Après les journées de grève dans les transports publics et les services publics lundi et mardi, on attend de voir l’impact dans le secteur privé mercredi. Dans le secteur du commerce de détail en particulier, il semble que la plupart des magasins soient ouverts comme d’habitude. Toutefois, des actions de sensibilisation sont menées par les syndicats, notamment sur le Meir à Anvers, au parc commercial Malinas à Malines et dans des magasins de Albert Heijn, AS Adventure et Decathlon.
Des militants ont toutefois mis en place des barrages devant certains centres de distribution de chaînes de supermarchés. C’est le cas, par exemple, du centre de distribution Delhaize à Zellik, où un barrage filtrant n’empêche toutefois pas l’approvisionnement normal des magasins.
L’approvisionnement des magasins n’est pas compromis
Des barrages filtrants ont également été mis en place au centre de distribution de Colruyt Group à Ollignies. Celui de Ghislenghien est même temporairement fermé, mais l’approvisionnement des magasins n’est pas compromis. Il n’y a pas de piquet de grève au plus grand centre de distribution, Dassenveld. Quelques magasins sont restés fermés mercredi matin, principalement en Wallonie. Ils devraient toutefois ouvrir plus tard dans la journée.
Chez Aldi , la grande majorité des magasins sont ouverts, mais un centre de distribution est en grève. Le centre de distribution de Lidl à Saint-Nicolas est également en grève. Carrefour subit peu de perturbations : la grande majorité des quelque 700 magasins sont ouverts.
Les usines sont à l’arrêt
La production est à l’arrêt chez certains grands fabricants. C’est le cas, par exemple, de l’usine d’embouteillage de Coca-Cola à Gand et de Barry Callebaut à Wieze. Les usines de Mondelez à Herentals resteront fermées pendant 24 heures. Des tensions existent depuis longtemps entre les syndicats et la direction de l’entreprise. C’est également le cas chez Mars à Olen, où l’usine fermera ses portes à la fin de l’année prochaine.
Nous publierons des mises à jour de cet article au cours de la journée.


