RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La Chine domine toujours l’e-commerce mondial

icon
Général22 octobre, 2020

Six grandes entreprises seulement prennent à leur compte près de 60 % des ventes réalisées en ligne dans le monde. Et quatre d’entre elles sont basées en Chine. C’est ce qu’apprend un nouveau rapport d’Activate Consulting.

 

Amazon tout juste sur le podium

Amazon est le plus grand acteur non chinois de l’e-commerce. Selon l’étude, le groupe de Jeff Bezos accapare environ 13 % du chiffre d’affaires global réalisé en ligne. La seule autre entreprise occidentale dans le top 6 est eBay, avec une part de marché d’environ 3 %, écrit Charged Retail.

 

42 % des revenus en ligne sont générés par quatre grandes plates-formes chinoises. Taobao et Tmall, qui font tous deux partie du groupe Alibaba, affichent des parts de marché de respectivement 15 % et 14 %, alors que JD.com et Pinduoduo doivent se « contenter » de respectivement 9 % et 4 %. Au total, les six plus grands acteurs de l’e-commerce prennent à leur compte 58 % du chiffre d’affaires réalisé en ligne dans le monde, soit la modique somme 3 400 milliards de dollars (2 880 milliards d’euros).

 

Omniprésent

Selon l’étude, la domination de la Chine s’explique principalement par le fait que l’e-commerce y est beaucoup plus implanté que partout ailleurs dans le monde. En outre, la majorité des ventes en ligne en Chine se font sur des marketplaces qui facilitent les transactions en mettant en contact les acheteurs et les vendeurs. Les ventes directes aux consommateurs via les boutiques en ligne sont beaucoup moins développées.

 

Activate Consulting s’attend à ce que les ventes en ligne atteignent 18 % de l’ensemble des ventes au détail réalisées dans le monde cette année, en partie en raison de la crise sanitaire. En 2024, la part des ventes en ligne atteindra même 23 %.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Non classifié(e)23 décembre, 2025
    Heleen Buldeo Rai (VUB) : en 2026, la logistique déterminera l’issue de la bataille dans le retail

    Il est clair que le modèle de vente au détail est sous pression, mais le rôle central de la logistique est souvent sous-estimé. « L'année a commencé et se termine par des discussions sur les colis chinois, sans oublier l'investissement d'Amazon en Belgique et aux Pays-Bas », remarque Heleen Buldeo...

  • icon
    Général22 décembre, 2025
    L’Italie inflige une amende de 100 millions d’euros à Apple

    L'autorité italienne de la concurrence AGCM a infligé une amende de 98,6 millions d'euros à Apple pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché des applications mobiles.

  • icon
    Général22 décembre, 2025
    Voici les meilleures interviews RetailDetail de 2025

    L'année dernière, RetailDetail s'est entretenu avec toute une série d'acteurs influents du secteur, tant en Belgique qu'à l'étranger. Nous revenons sur l'année 2025 à travers dix entretiens marquants avec des acteurs du secteur de la distribution.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food8 décembre, 2025
    Les Britanniques bloquent le rachat de Délifrance par Vandemoortele
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer