RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La crise du coronavirus fait baisser les ventes des produits de soins

icon
Général14 avril, 2020

Depuis que la France a imposé des mesures de confinement, les ventes de produits non essentiels (tels que les sucreries, les friandises et les produits de soins) ont considérablement diminué. Cette tendance s’observe également dans le reste de l’Europe.

 

Thésaurisation

La crise du coronavirus a un impact majeur sur la consommation de nombreux produits. Alors qu’il y a eu une véritable ruée dans les supermarchés sur les produits de base tels que la farine, le riz, les pâtes, les conserves et le papier toilette, les ventes de bon nombre de produits se sont complètement effondrées. Les grands perdants sont notamment les produits d’hygiène et de beauté.

 

Alors que la vente de savons et de gels désinfectants a atteint un record absolu, la vente d’une large gamme de produits de soins a quant à elle fortement chuté. Selon les données de Nielsen, les gens étant au chômage ou en télétravail, ils ont moins besoin de produits solaires (– 39 %), de maquillage (– 32 %), de produits capillaires (– 23 %) et de déodorants (– 11 %).

 

Plus de fêtes

Les produits de fêtes, tels que le champagne (-3 5 %) et le vin mousseux, pâtissent évidemment aussi du confinement. Il en va de même pour les décorations festives, dont les ventes ont chuté d’un tiers.

 

La consommation de sucreries et de produits apparentés est en baisse depuis plusieurs années en France, et cette tendance semble exacerbée par la crise du coronavirus. Ces dernières semaines, les ventes de chewing-gum (– 27 %), de sucettes (– 23 %) et de la confiserie de poche (– 17 %) ont fortement diminué. D’après les premiers chiffres, les ventes de produits typiques de Pâques seraient également bien inférieures au niveau de 2019.

 

Effet amplificateur

Au final, la plupart de ces tendances illustrent un phénomène spécifique aux périodes de crise, comme l’explique l’analyste principal, Emmanuel Fournet, à LSA. « Ces périodes de crise sont des catalyseurs et exacerbent les tendances négatives de catégories qui souffraient déjà auparavant. En l’occurrence, parmi les quinze familles de produits qui reculent le plus lors de la séquence COVID-19, quatorze étaient déjà en baisse en 2019. »

 

De plus, ces évolutions ne sont pas un phénomène exclusivement français : dans la plupart des autres pays européens, les mêmes catégories de produits sont en perte de vitesse.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer