RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La e-boutique de Décathlon devient une place de marché

icon
Général22 octobre, 2020

Decathlon transforme sa boutique en ligne belge en une plateforme sur laquelle d’autres marques et partenaires, de Adidas à de jeunes entreprises locales, peuvent également vendre leurs articles de sport. 

 

Nouveau modèle commercial

La boutique en ligne de Décathlon devient une véritable place de marché et la Belgique ouvre la voie. Dès la fin de l’année, le site de e-commerce du détaillant sportif proposera également les articles de plus d’une centaine d’autres marques des secteurs du sport, du bien-être et de la mobilité. Les clients pourront donc acheter en ligne non seulement des chaussures de football Adidas, mais aussi le maillot arc-en-ciel de Santini, des T-shirts recyclés de la start-up bruxelloise Shak&Kai et des produits de nutrition sportive d’Innerme.

Pour Decathlon, il s’agit d’un nouveau modèle commercial, dans lequel la distribution classique cède la place au dropshipping et à l’économie de plateforme. En pratique, l’enseigne de sport coordonnera toutes les transactions, tandis que les partenaires seront en charge de l’expédition et de la gestion des commandes. Cependant, ils peuvent également choisir de sous-traiter la logistique à Décathlon.

 

Vers 200.000 références

En tant que place de marché, Décathlon veut quadrupler sa gamme, pour passer de 40.000 à 50.000 références à plus de 200.000 références, rapporte le magazine Trends. À terme, la place de marché numérique permettra non seulement d’acheter des produits mais aussi des services, tels que des voyages ou des ateliers. « Nous voulons ainsi renforcer et compléter l’offre de Décathlon pour en faire ‘la meilleure offre sportive’. Les entreprises qui ont un bon produit, un bon service ou une bonne idée commerciale et qui s’accordent avec Décathlon sont toujours les bienvenues », déclare le directeur commercial, Wim Mathues. 

Le projet devrait être étendu aux autres pays européens du groupe, dont les Pays-Bas, l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni, dès le début de l’année prochaine. Aujourd’hui, la boutique en ligne belge du détaillant compte quelque 13 millions de visiteurs uniques.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer