Le fonds d’investissement Parcom vend sa participation de 50 % dans la chaîne de grands magasins Hema à Mississippi Ventures, le véhicule d’investissement de la famille van Eerd, également propriétaire de la chaîne de supermarchés Jumbo.
Poursuite des investissements
Les deux actionnaires ont annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, sans donner de détails financiers. La reprise doit être approuvée par l’autorité de régulation Autoriteit Consument & Markt (ACM) et dépend également de l’avis du comité d’entreprise de Hema.
Jumbo et Hema continueront à fonctionner séparément, mais pourront se renforcer mutuellement, indique le communiqué. La transaction permettra à Hema de continuer à investir dans la marque et l’expérience client au cours des prochaines années « afin de poursuivre sur la voie de la croissance et de l’attractivité ». Le détaillant prévoit de rénover une centaine de magasins et d’en ouvrir 15 nouveaux, notamment en Belgique et en France.
« Une étape importante »
« Nous sommes entrés dans le capital il y a près de cinq ans et nous sommes tombés encore plus amoureux de Hema. La manière dont Saskia et son équipe ont renforcé la marque est impressionnante », déclare Colette Cloosterman-van Eerd, au nom de la famille van Eerd.
Saskia Egas Reparaz, CEO de Hema, qualifie cette acquisition d’étape importante. « Jumbo et Hema sont deux marques qui jouent un rôle dans la vie quotidienne des clients. Nous avons constaté à quel point cela était précieux ces dernières années. Nous nous réjouissons de cette nouvelle phase de notre collaboration. »
Mississippi Ventures et Parcom ont finalisé l’acquisition de Hema début 2021. Ils ont alors pris chacun une participation de 50 % dans le détaillant, qui était alors détenu par les créanciers après que le propriétaire Marcel Boekhoorn ait été écarté. Selon Mississippi Ventures et Parcom, la chaîne de magasins a connu une croissance en termes de chiffre d’affaires, de volume, de bénéfices et de satisfaction client ces dernières années. Cette opération permettra aux quelque 17 000 employés de conserver leur emploi.


