RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La fréquentation des centres commerciaux repart à la hausse

icon
Général2 octobre, 2020

Pour la première fois depuis la flambée de la pandémie de coronavirus, les centres commerciaux couverts enregistrent une hausse de la fréquentation. En outre, les retailers ouvrent des nouveaux magasins. Les prévisions pour les mois à venir sont encourageantes.

 

Sérieux revers en mai

Les consommateurs semblent enfin retrouver leur chemin vers les centres commerciaux : Wereldhave Belgium, l’un des plus grands propriétaires et exploitants de centres commerciaux de notre pays, a vu la fréquentation augmenter d’environ 8% depuis le mois de juin, malgré le renforcement des mesures anti-coronavirus. « Sur l’ensemble de nos centres commerciaux, nous avons enregistré une baisse de fréquentation de seulement six pour cent au cours des huit premiers mois de cette année par rapport à la même période l’année dernière. Dans l’ensemble, ce n’est pas si mal, même si nous aurions préféré que les choses prennent une autre tournure. En août, le nombre de visiteurs a encore augmenté de 3% par rapport à juillet. Et le mois de septembre semble également maintenir le cap », déclare Ine Beeterens, chef des opérations chez Wereldhave.
 

Les mois qui ont précédé le confinement, janvier et février, ont néanmoins été des mois exceptionnellement bons, affirme l’exploitant de Ring Shopping à Courtrai, Shopping 1 à Genk, Belle-Île à Liège, Les Bastions à Tournai et Nivelles Shopping à Nivelles, entre autres. À Belle-Île, la fréquentation a même augmenté de 38% par rapport à février 2019. Mais au mois de mai, lorsque le shopping a à nouveau été autorisé, les centres commerciaux ont connu un sérieux revers. Aujourd’hui, la situation semble se normaliser progressivement.

 

Jauges de fréquentation

La société immobilière entrevoit un autre signal positif : de nouveaux magasins ouvrent également. TUI, Kruidvat, Action, Courir et Unisa, entre autres, ont récemment ouvert de nouvelles succursales dans les centres commerciaux. Selon Wereldhave Belgium, cela prouve que la confiance dans le magasin physique reste élevée, tant du côté des détaillants que des acheteurs. L’entreprise escompte, non pas sans une certaine réserve, une nouvelle augmentation de la fréquentation cet automne.
 

Les centres commerciaux lancent désormais une campagne de remerciement : les acheteurs qui s’inscrivent à la newsletter de l’un des centres commerciaux recevront une boîte de rangement pour leur masque buccal. En outre, Wereldhave lance la campagne « Sais-tu sourire avec les yeux » : les visiteurs qui prennent une photo de leur « sourire avec les yeux » en portant un masque buccal et qui la publient sur les réseaux sociaux en taguant le centre commercial ont une chance de remporter 2.000 euros d’achat par centre commercial.
 

En outre, les centres commerciaux ont récemment installé des jauges de fréquentation sur leurs sites web : cela permet aux consommateurs de préalablement vérifier quand les centres commerciaux sont moins fréquentés, et donc plus sûrs.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Les marchés d’occasion, moteurs de l’innovation dans le commerce électronique »

    Les places de marché jouent un rôle crucial dans la croissance du « recommerce » ou marché de l'occasion en ligne, un segment de plus en plus important qui représentera 14 % du marché total du commerce électronique en Europe d'ici 2026.

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    « Des dizaines d’employés de Temu licenciés après une altercation avec les autorités »

    PDD Holdings, la société mère de la plateforme de bonnes affaires Temu, a licencié des dizaines d'employés après un « incident » avec les autorités chinoises de surveillance du marché à Shanghai. Lors d'une inspection menée par l'Administration d'État pour la réglementation du marché, des échauffourées auraient éclaté entre des...

  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer