Dans la concurrence avec Amazon, il n’y a pas de place pour l’arrogance, déclare Frans Muller, CEO d’Ahold Delhaize, propriétaire de la boutique en ligne bol. Le leader du marché en ligne au Benelux est fortement ancré localement, mais doit rester vigilant.
Forte croissance du chiffre d’affaires
Tant en Belgique qu’aux Pays-Bas, Amazon prévoit d’investir des milliards dans les années à venir afin de renforcer sa logistique et d’ attirer davantage de partenaires commerciaux. L’objectif semble clair : le géant américain veut devenir le leader du marché dans les deux seuls pays d’Europe occidentale où il n’y est pas encore parvenu, car l’acteur local bol y occupe une position solide.
Cela n’inquiète-t-il pas Frans Muller, PDG de Ahold Delhaize, propriétaire de bol ? Les résultats sont pour l’instant excellents, avec une nouvelle forte croissance du chiffre d’affaires de 8,4 % au troisième trimestre. « Notre part de marché avec bol continue de croître et le chiffre d’affaires augmente environ deux fois plus vite que celui du marché dans son ensemble », déclare-t-il au NRC. Il se montre toutefois prudent : «Nous devons être attentifs à ce que nous avons à offrir à nos clients et à nos partenaires commerciaux. Il n’y a pas de place pour l’arrogance dans ce marché concurrentiel. »
Rester compétitif
Selon le CEO, l’ancrage local de bol est un atout : l’entreprise connaît extrêmement bien les marchés néerlandais et flamand. « Les clients apprécient le service de bol. Et nous sommes devenus plus compétitifs au niveau des prix. »
Mais la boutique en ligne doit être autonome, précise-t-il : « Bol est une entreprise indépendante et est seule responsable de ses comptes de résultats et de ses investissements. Cela vaut pour toutes nos marques et nous pensons que c’est la manière la plus saine de conclure des accords avec la direction. Comme toute autre entreprise, Bol doit faire ce qui est important pour être, devenir et rester compétitive. »


