e5 a remporté le prix Mercurius 2025 décerné par la fédération commerciale Comeos, un titre prestigieux qui met à l’honneur les initiatives innovantes dans le domaine du commerce. Le jury récompense ainsi une vision novatrice qui allie mode, circularité et responsabilité sociale.
« Détaillant de mode net positif »
Avec la plateforme circulaire Refive, e5 mise sur des vêtements durables, faciles à réparer et finalement recyclables. Dans chaque magasin, les clients peuvent faire réparer ou rapporter des vêtements. Cette année, plus de 800 000 kilogrammes, soit environ 3,4 millions de vêtements, ont été collectés. Les trois quarts d’entre eux peuvent être vendus d’occasion, via Oxfam et l’économie sociale, ce qui représente plus que ce que e5 vend lui-même. De plus, e5 a lancé une collection circulaire conçue par la créatrice belge Murielle Scherre.
Pour cette approche innovante, e5 a été récompensé mercredi soir par la fédération commerciale Comeos. « En tant que seul détaillant de mode à impact positif net en Belgique, nous remettons en circulation via Refive plus de vêtements que nous n’en vendons nous-mêmes. Cette reconnaissance est une énorme motivation pour continuer à innover », déclare Peter De Sutter, PDG de e5.
Selon le président du jury, Gino Van Ossel, e5 est un exemple de la manière dont la durabilité peut être ancrée de manière structurelle dans une stratégie d’entreprise. « Pour e5, la durabilité n’est pas une fin en soi, mais un moyen de sensibiliser les employés et les clients. Leur stratégie va bien au-delà de la simple collecte : ils prolongent la durée de vie des vêtements grâce à la réparation et à la réutilisation, misent sur le recyclage de vieux matériaux pour créer de nouveaux produits et génèrent en même temps une plus-value sociale grâce à leur collaboration avec Oxfam. »
MediaMarkt et D’Ieteren également récompensés
Le deuxième prix a été décerné à MediaMarkt, qui a ouvert à Anvers le tout premier Urban Mobility Shop d’Europe. Une initiative qui a vu le jour grâce à un signal fort émanant du terrain : les employés ont remarqué l’intérêt croissant des clients pour la mobilité électrique. Cela s’est traduit par un concept de magasin innovant et couronné de succès qui illustre bien comment les magasins physiques peuvent continuer à jouer un rôle important à l’avenir : en tant que lieu d’expérience, d’expertise et de confiance.
Enfin, la troisième place a été attribuée au nouveau Mobility Center neutre en énergie, avec lequel D’Ieteren établit une nouvelle norme dans le domaine de la vente au détail de mobilité à Anderlecht. Le projet montre comment un concessionnaire classique se transforme en un concept de vente au détail tourné vers l’avenir, où la durabilité et l’expérience se fondent harmonieusement. Il ne s’agit plus d’un showroom classique présentant uniquement des marques automobiles, mais d’une vision intelligente et évolutive de la mobilité qui s’intègre parfaitement dans la ville de demain.


