RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Kim Evenepoel
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

La technologie chinoise des supermarchés sans caisses s'invite en Europe

icon
Général2 mars, 2021

L’entreprise chinoise de logiciels AiFi a ouvert le plus grand supermarché autonome du monde à Shanghai. AiFi n’envisage pas de se lancer dans la vente au détail, mais veut exposer sa technologie aux parties intéressées. L’une à avoir déjà franchi le pas est la société hollandaise Wundermart, également présente à Bruxelles.  Albert Heijn utilise également cette technologie. 

 

Caméras artificielles intelligentes

Le supermarché s’étend sur une superficie d’environ 376 m², ce qui en fait selon AiFi le plus grand de sa catégorie. Un système de caméras intégrant l’intelligence artificielle (IA) permet aux clients d’entrer, de faire leurs courses et de sortir du magasin sans passer par la moindre caisse.

 

En soi, ce système n’est pas novateur.  Amazon expérimente un système similaire dans ses magasins Amazon Go depuis quelque temps. Leur principe de fonctionnement est identique. Le système suit les clients dans le magasin et enregistre les produits qu’ils prennent dans les rayons. Lorsqu’ils quittent le magasin, ils reçoivent automatiquement l’addition via une application.

 

Pas le clone chinois d’Amazon Go

Pour AiFi, le magasin est une vitrine sur son logiciel d’IA qui rend ce processus possible. Les magasins Amazon Go sont bel et bien exploités par le géant de l’internet. Bien que la société du fondateur Jeff Bezos propose également son logiciel « Just Walk Out » à des tiers.

 

AiFi ne serait donc rien de plus qu’un clone chinois d’Amazon Go ? Pas tout à fait. Par exemple, AiFi repose uniquement sur un système de caméras. D’autres concepts similaires utilisent également des capteurs de poids dans les rayons des magasins pour enregistrer plus précisément les produits retirés par les clients. AiFi a également opté pour un concept hybride : un client a toujours la possibilité de passer en caisse s’il le souhaite.

 

Également à Bruxelles par le biais de la société hollandaise Wundermart

La technologie fait également son chemin vers nos contrées. Il y a quelques semaines, AiFi a annoncé avoir signé un accord avec la société hollandaise Wundermart. Cette dernière a développé un concept de magasin sans personnel pour les lobbies des hôtels, entre autres. L’entreprise est aujourd’hui présente sur une soixantaine de sites, y compris à Bruxelles. 

 

Tous ces magasins seront équipés du système rentable de AiFi. Wundermart prévoit également d’intégrer cette technologie dans son paquet logiciel pour l’exploitation de magasins autonomes qu’elle propose à des tiers. La société met la barre très haut : Wundermart vise plus de 1 000 magasins « dans un avenir proche ». En outre, l’AH to go numérique inauguré en 2019 par Albert Heijn utilise la même technologie. 

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général18 décembre, 2025
    Le groupe Pepco enregistre une croissance de 8,7 % de son chiffre d’affaires

    Le groupe polonais Pepco a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,7 % au cours du dernier exercice (clos le 30 septembre), pour atteindre 4,52 milliards d'euros. Les ventes comparables ont augmenté de 2,6 %. Le groupe poursuit sa stratégie visant à opérer autour d'un format Pepco unique.

  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer