RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie België
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le Belge est hyper-fidèle en ligne par peur d’engagement

icon
Général2 juin, 2023
Shutterstock.com

Les Belges achètent toujours auprès des trois mêmes boutiques en ligne, puisqu’ils n’aiment pas créer un nouveau compte ailleurs. À moins qu’il n’y ait une récompense…

Des créatures d’habitudes

L’engouement des Belges pour le commerce électronique ne fait aucun doute : 9 personnes sur 10 ont acheté quelque chose en ligne au moins une fois au cours de l’année écoulée. Plus étonnant est le fait qu’ils achètent systématiquement auprès des mêmes boutiques en ligne : 40 % d’entre eux ont trois boutiques en ligne habituelles, et un sur trois achète même toujours auprès de la même boutique en ligne. C’est ce qui ressort d’une enquête Ipsos pour Comeos.

Par conséquent, la moitié d’entre eux achètent généralement sur une plateforme où ils peuvent acheter de tout, comme Bol.com et Amazon. Étant donné que les Belges recherchent principalement des prix compétitifs, la livraison gratuite, un large assortiment et souhaitent comparer facilement les prix, ces places de marché répondent à leurs attentes.

De plus, comme ils sont des êtres d’habitudes, ils ne cherchent pas loin : lorsqu’on les interroge sur leur dernier achat, 50 % déclarent qu’ils n’ont pas envisagé d’autre site web que celui sur lequel ils ont acheté. 79 % d’entre eux déclarent par ailleurs avoir fait des achats sur ce site auparavant. Une fois satisfaits d’un certain magasin en ligne, les clients ne cherchent plus à comparer avec d’autres.

Le compte est trop intime

Il est d’autant plus remarquable qu’un quart des Belges se rendent encore dans un magasin physique pour commencer leur recherche de produits moins fréquemment achetés. Un peu moins d’un quart d’entre eux commencent leur quête via une page de recherche comme Google ou Bing. Quelque 15 % effectuent leur recherche immédiatement via une plateforme, tandis que 11 % commencent dans la boutique en ligne d’un détaillant.

Comeos analyse qu’une grande partie de la fidélité est liée au fait d’avoir ou non un compte sur ces boutiques en ligne. Par exemple, un tiers des consommateurs déclarent qu’ils annuleraient leur achat s’ils devaient créer un compte. 71 % s’attendent même à être récompensés pour la création d’un compte sous la forme de réductions ou de points de fidélité.

En ce qui concerne la livraison, 61 % des consommateurs choisissent toujours la livraison à domicile, et seuls 12 % des 2 000 Belges sondés ont opté pour un point de retrait lors de leur dernier achat. Plus de la moitié (58 %) ont payé avec Bancontact, bien que les consommateurs soient désormais aussi nombreux à utiliser PayPal que les cartes de crédit (39 %).

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Les Belges achètent toujours auprès des trois mêmes boutiques en ligne, puisqu'ils n'aiment pas créer un nouveau compte ailleurs. À moins qu'il n'y ait une récompense…

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général20 septembre, 2023
    Amazon rend les magasins sans caisses moins chers

    Amazon adopte la technologie RFID pour ses magasins sans caisse. Cela devrait rendre la mise en œuvre plus facile et moins coûteuse.

  • icon
    Général18 septembre, 2023
    Gino Van Ossel (Vlerick Business School) : « Les données sont le terreau de l’IA et du marketing numérique »

    En période d'hyperinflation, les détaillants doivent faire des choix intelligents : ils réduisent la création marketing et les prospectus papier, entre autres, afin de libérer du budget pour l'IA et les outils numériques. Quelles sont les opportunités et les défis ?

  • icon
    Food13 septembre, 2023
    Carrefour lance une application de seconde main Reeborn

    Carrefour Belgique lance cet automne une nouvelle application qui permet aux consommateurs d'acheter et de vendre des articles d'occasion et de faire de bonnes affaires.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food28 août, 2023

    Nouveau vandalisme contre des magasins Delhaize

  • icon

    Food4 septembre, 2023

    Delhaize trouve des repreneurs pour 17 supermarchés supplémentaires

  • icon

    Food30 août, 2023

    Intermarché franchise trois magasins supplémentaires de Mestdagh

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer