RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le commerce électronique belge augmente de 11%

icon
Général20 mars, 2024
Shutterstock.com

Les Belges ont achetés pour 16,3 milliards d’euros en ligne en 2023, soit près de 11 % de plus qu’en 2022. La croissance provient principalement des services, mais aussi des places de marché, où les commerçants belges sont sous-représentés.

Davantage de dépenses pour les expériences

16,3 milliards d’euros : c’est le montant que les consommateurs belges ont dépensé en ligne l’année dernière, selon le Market Monitor et le Baromètre de Becom, la fédération belge du commerce électronique. Cela signifie qu’environ un quart de toutes les dépenses sont déjà effectuées en ligne aujourd’hui. La croissance de la consommation en ligne en Belgique l’année dernière a été nettement supérieure à l’inflation, qui était de 2,3 %, selon le rapport annuel de l’Observatoire des prix du SPF Économie. Par rapport à 2019, les Belges ont acheté 4,8 milliards d’euros de plus en ligne.

Mais cette augmentation ne provient pas tant de l’achat de produits, mais plutôt de services tels que les voyages organisés et les billets d’avion, avec une croissance de quelque 20% « Près de 68% de tous les services sont achetés en ligne », sait Greet Dekocker de Becom. Cela représente 8 milliards d’euros. « Une tendance qui suggère que les Belges dépensent plus volontiers en expériences – comme des voyages, des expositions et des concerts – qu’en produits matériels. Cette tendance se dessine depuis 2021. »

Un nombre croissant de boutiques en ligne

Les achats de voyages organisés sont le premier poste de dépenses en ligne : les ventes se sont élevées à 3,5 milliards d’euros, soit une hausse de 28 %. Les achats en ligne de billets d’avion et d’hébergement représentent 2,1 milliards d’euros (+19%). L’habillement représente 1,6 milliard d’euros, en légère baisse (-1,8 %). L’alimentation représente 1,2 milliard, les chaussures 832 millions.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Non seulement les dépenses, mais aussi le nombre de boutiques en ligne en Belgique continuent d’augmenter : il y en avait exactement 63.202 à la fin de 2023, soit une hausse de 10,5%. Ensemble, elles ont réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros, ce qui signifie que les Belges ont acheté pour 5,5 milliards d’euros dans des boutiques en ligne étrangères (car c’est la différence avec les dépenses totales de 16,3 milliards d’euros).

Ces boutiques en ligne belges ont vendu pour 2,5 milliards d’euros de services et de produits à des consommateurs étrangers l’année dernière, soit une légère baisse par rapport aux 2,7 milliards d’euros de 2022. Ce sont surtout les acheteurs en ligne néerlandais (32 %) et français (22 %) qui se rendent dans les boutiques en ligne belges.

L’importance des places de marché

Cependant, les résultats mettent également en évidence un défi important pour le secteur, explique Greet Dekocker. Un Belge sur trois commence sa recherche en ligne sur une place de marché, mais les marchands belges y sont souvent sous-représentés, ce qui signifie qu’une partie de la croissance dans notre pays revient à des acteurs étrangers.

« Pour surfer sur la croissance de l’e-commerce, les commerçants belges devraient être plus actifs sur les markets places en ligne. Les entrepreneurs qui ont déjà franchi cette étape indiquent qu’ils enregistrent une hausse moyenne de leur chiffre d’affaires de 23 %. Avec une meilleure représentation de nos commerçants sur ces plateformes, les consommateurs belges fréquenteront davantage les boutiques en ligne belges. Une situation gagnant-gagnant pour notre pays. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 octobre, 2026
    « Les Européens gagnent davantage, mais dépensent moins dans les magasins »

    Le pouvoir d'achat européen augmente, mais les détaillants en profitent de moins en moins naturellement. Les consommateurs consacrent une part plus importante de leur budget aux services et aux expériences, tandis que, notamment en Belgique, la part du commerce de détail dans la consommation totale recule fortement.

  • icon
    Général5 octobre, 2026
    Colruyt Professionals, Albert Heijn et Coolblue s’installent sur le site Blue Gate à Anvers

    Il y a du mouvement sur le parc d'activités Blue Gate, au sud d'Anvers : Albert Heijn, AB InBev et Coolblue y ouvrent des centres de distribution, tandis que Colruyt Professionals y inaugurera son dixième établissement le 12 novembre.

  • icon
    Général2 octobre, 2026
    Galeria à nouveau en difficulté financière

    À peine deux ans et demi après sa précédente demande de mise en faillite, Galeria a de nouveau déposé une demande de procédure d'insolvabilité. Les 83 magasins de la chaîne allemande de grands magasins restent ouverts pour l'instant.

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    La chaîne polonaise de magasins d’usine HalfPrice s’implante dans six centres Shopping Cora
  • icon
    Food15 septembre, 2026
    Avec son abonnement « Move & Save », Colruyt Group fait le lien entre les salles de sport et les supermarchés
  • icon
    Général15 septembre, 2026
    Amazon donne le coup d’envoi des achats de fin d’année avec les « Prime Big Deal Days » en octobre
  • icon
    Mode30 septembre, 2026
    Le quatrième trimestre renforce la confiance chez Pepco : succès croissant chez la classe moyenne
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail