RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le concept ‘Wasbar’ de Gand, vainqueur du concours Topstarter à la VRT

icon
Général3 avril, 2013

Un bar-wasserette

Le programme ‘Topstarter’ avait pour but de découvrir le meilleur entrepreneur débutant de Flandre. Durant six mois, le jury composé de trois CEO (Inge Geerdens de l’entreprise technologique CV Warehouse, Jan Kriekels des radiateurs Jaga et Wouter Torfs des Chaussures Torfs) a suivi une série d’entrepreneurs de choix lors de la phase de lancement de leur nouvelle entreprise.

Le Wasbar est ressorti vainqueur de ce concours, grâce à son concept inventif combinant une wasserette, un café et un salon de coiffure.  Pendant que les machines à lessiver tournent, le client peut tranquillement boire une tasse de café ou une bière avec ses amis ou alors se faire couper les cheveux. Pour l’instant toutefois ce salon de coiffure a été remplacé par un pop-up store de mode scandinave : « Nous recherchons activement un coiffeur qui veuille venir s’installer ici en tant qu’indépendant », précise Henau.

Les deux initiateurs disent avoir cru au succès du projet dès sa conception, car « nous  savions que nous avions un groupe-cible, certainement à Gand : des jeunes, qui vivent souvent à l’étroit, qui souhaitent être indépendants et ne veulent plus avouer qu’à trente ans ils apportent encore leur linge à leur maman, mais qui en même temps n’ont pas envie de perdre leur temps dans une wasserette peu accueillante. »


Un partenariat gagnant-gagnant

Selon Henau et Vandenbogaerde, le principal défi dans cette aventure fut d’obtenir le capital de départ nécessaire : « A notre époque, les banques ne vous attendent pas les bras ouverts. »

La solution pour diminuer les coûts de départ était de trouver des partenaires. « Electrolux nous a fourni une douzaine de lave-linges et de sèche-linges et Ecover nous livre les produits lessiviels. Pour eux c’est une forme de publicité, car nous sommes en quelque sorte un showroom pour leurs marques. De notre côté ce partenariat nous a permis d’éviter ces coûts. Donc tout le monde y gagne. »


Maintenant Anvers, ensuite Louvain

Les deux lauréats ne comptent pas s’en tenir uniquement au Wasbar de Gand : « Au mois de juin nous ouvrirons un deuxième Wasbar à Anvers.  D’ici la fin de l’année nous avons l’intention d’en ouvrir un troisième à Louvain. » Non par hasard, des villes où habitent de nombreux étudiants, qui  s’y attardent même après la fin de leurs études.

Mais l’ambition ultime serait de déployer un véritable réseau de franchise : « Nous négocions avec le leader mondial des entreprises en franchise en vue de lancer notre concept à l’étranger », explique le duo.


Inspiration venant d’Allemagne

Bien que très originale, l’idée n’est pas tout à fait nouvelle : le Wasbar se serait inspiré du concept Wash & Coffee, une initiative similaire du fabricant d‘appareils ménagers Bosch et du fabricant de produits lessiviels Persil. Le premier établissement Wash & Coffee a ouvert ses portes en avril 2010 à Munich et depuis le mois de septembre 2011 Amsterdam a également sa wasserette branchée.

Il ne suffit donc pas d’être le plus original pour être élu ‘meilleur entrepreneur débutant’, car  une bonne copie vaut parfois mieux qu’une mauvaise invention …

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer