RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le marché de la publicité en ligne condamné à des réformes drastiques

icon
Général3 février, 2022

Selon l’autorité belge de protection des données (APD), la manière dont les publicités en ligne sont organisées est en violation avec la législation européenne sur la protection de la vie privée. Le représentant de l’industrie de la publicité, IAB Europe, a écopé d’une amende et doit adapter le système. Une décision qui peut être lourde de conséquences.

 

Publicités insistantes

Chaque fois que vous vous rendez sur un site Web, les annonceurs se livrent une bataille en coulisse pour vous montrer leur bannière. Cette pratique, appelée « real time bidding », est automatique et s’active dès que vous cliquez sur « accepter » dans la fenêtre contextuelle qui apparaît à chaque fois lorsque vous surfez. Les cookies et trackers pour lesquels vous donnez ensuite votre consentement permettent de savoir, entre autres, quels autres sites vous visitez, votre position et quel type d’appareil vous utilisez.

 

De cette manière, les annonceurs décident – en une fraction de seconde – de l’intérêt que vous leur portez et du montant qu’ils sont prêts à payer pour que leur publicité vous soit présentée. Le plus offrant remporte l’espace publicitaire. C’est ainsi que la publicité pour un hôtel ou un pantalon donné vous suit partout. Cependant, la manière dont les choses se déroulent ne semble pas correcte.

 

Amende de 250 000 euros

Grâce aux données stockées (dans une chaîne dite « Transparency & Consent string » ou « TC-string »), il est possible d’identifier un utilisateur individuel, ce qui n’est pas autorisé selon la législation européenne sur la protection de la vie privée RGPD. En conséquence, l’organisation sectorielle et le développeur du système IAB Europe ont été condamnés à une amende de 250 000 euros, rapporte Data News. L’IAB doit présenter un plan pour se conformer au RGPD dans un délai de deux mois, après quoi le plan approuvé devra être mis en œuvre dans un délai de six mois. Dans le cas contraire, des amendes supplémentaires de 5 000 euros par jour seront infligées.

 

Il est remarquable de constater que c’est l’autorité belge de protection des données qui, après avoir reçu des plaintes d’une série de militants internationaux pour la protection de la vie privée, demande des comptes à IAB Europe. On l’explique par l’implantation d’IAB Europe à Bruxelles. Pourtant, l’arrêt s’applique immédiatement à l’ensemble de l’Union européenne.

 

Demande de changement

Les conséquences pourraient être considérables, car presque tous les sites Web et annonceurs en ligne utilisent le même système. Ce système doit maintenant être radicalement revu : même la fenêtre contextuelle qui demande aux visiteurs d’un site Web leur consentement n’est pas autorisée, selon l’autorité des données, car elle est trop vague et manque de transparence. De même, l’argument de « l’intérêt légitime » invoqué par de nombreux sites Web de nos jours n’est pas juridiquement valable.

 

Les cookies sont dans l’œil du cyclone depuis un moment déjà. Google a déjà annoncé qu’il cesserait à terme d’utiliser des « third party cookies », bien que ce changement soit retardé en raison de l’absence d’une alternative approuvée. Entre-temps, diverses associations de consommateurs accentuent la pression en faveur de la suppression pure et simple de la publicité personnalisée, tandis que la Commission européenne réexamine le cadre juridique du commerce électronique et de la publicité en ligne.

 

Pour en savoir plus sur les règles, normes et attentes changeantes concernant la publicité en ligne et la confidentialité, ne manquez pas de lire le nouvel ouvrage intitulé The Future of Shopping : Re-set Re-Made Re-Tail de Jorg Snoeck et Pauline Neerman publié ce printemps.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    Accord sur le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique

    Le gouvernement belge supprime l'interdiction générale du travail de nuit et assouplit les règles pour le secteur du commerce. Ce qui figurait déjà dans l'accord estival est désormais confirmé : le travail de nuit dans la distribution et le commerce électronique est désormais limité à la période comprise entre 23...

  • icon
    Général11 décembre, 2025
    Raid au siège européen de Temu : le gouvernement chinois est-il sponsor ?

    La semaine dernière, des inspecteurs de l'UE ont fait irruption dans le siège européen de Temu à Dublin. Ils mènent une enquête sur d'éventuelles aides d'État chinoises susceptibles de perturber le marché et la libre concurrence en Europe.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer