RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Colruyt GroupOkay
  • Les sujets Innovation
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le magasin autonome OKay Direct remporte le prix Mercure

icon
Général27 octobre, 2022

OKay Direct, le magasin urbain automatisé de Colruyt Group, a remporté le prix Mercure 2022 en tant qu’innovation la plus forte du commerce de détail belge. Decathlon et Yuman Village ont également remporté des prix.

« Innovant à l’échelle mondiale »

Presque exactement un an après son ouverture dans le centre de Gand, Okay Direct a été récompensé comme le concept retail le plus innovant : le concept du groupe Colruyt a remporté le prix Mercure, un prix pour l’innovation dans le commerce de détail qui est décerné par la fédération Comeos depuis plus de 30 ans. Dans ce magasin urbain autonome, les clients peuvent faire leurs courses jour et nuit, dans un environnement agréable et sûr, et à des prix compétitifs.

Selon le jury, il s’agit d’une formule unique, et pas seulement pour la Belgique : « Même à l’échelle mondiale, il est inédit qu’un magasin puisse être visité par plusieurs clients en même temps, même si aucun membre du personnel n’est présent », déclare le président du jury, Gino Van Ossel. « Au vu des chiffres de vente et de fréquentation, il semble que les consommateurs soient ravis. C’est l’innovation extrême associée aux résultats prometteurs qui ont convaincu le jury de déclarer OKay Direct vainqueur. L’innovation est 100% belge, et également mise en œuvre avec une technologie développée au sein du groupe Colruyt. »

 Le développement durable comme fil conducteur

« Beaucoup de temps et d’énergie ont été consacrés au réexamen de notre modèle pour aboutir au concept OKay Direct. Le fait que nous ayons reçu le Prix Mercure, qui est la reconnaissance de l’innovation dans le secteur du retail, et ce, un an après l’ouverture, est pour nous la cerise sur le gâteau d’anniversaire », déclare Gert Somers, responsable des formules urbaines chez OKay. 

Marketplace by Decathlon a manqué de peu le premier prix, se classant en deuxième position. En plus de sa propre gamme de produits sportifs, la plateforme propose des articles de centaines d’autres marques qui complètent intelligemment son offre pour séduire un public plus large.

Yuman Village a remporté la troisième place : il s’agit d’un grand magasin circulaire situé à Bruxelles où les acheteurs peuvent se procurer des articles d’occasion et recyclés. Au total, il y avait dix nominés pour le prix Mercury. Occasion, durabilité, partenariats intelligents et nouveaux formats ont été les fils conducteurs de cette année.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général16 mai, 2025
    Pourquoi un consommateur sur trois utilise l’IA pour faire ses achats

    Plus d'un tiers des consommateurs utilisent ChatGPT ou un autre assistant d'intelligence artificielle lorsqu'ils font leurs achats. Les détaillants sont également de plus en plus nombreux à adopter cette technologie, à des fins de soutien marketing et d'innovation de produits.

  • icon
    Général16 mai, 2025
    Rapide, économique et durable : les atouts du réseau Mondial Relay

    (Publireportage) Récupérer ses colis en Lockers ou en Point Relais ® constitue une alternative plus pratique et plus durable à la livraison à domicile. Grâce à un réseau dense de 300 Lockers et près de 1.000 Points Relais ® répartis dans toute la Belgique, Mondial Relay offre une solution toujours...

  • icon
    Général15 mai, 2025
    Amazon transporte des colis par train à grande vitesse

    En France, Amazon a proposé un projet innovant : le détaillant transportera les colis par train à grande vitesse entre Lyon et Paris. Il en résultera un gain de temps et une réduction de l'empreinte carbone.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer