RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le retail belge connaît la plus forte croissance au sein de la zone euro

icon
Général16 janvier, 2013

La Belgique en tête dans la zone euro

Cette progression de 4,5% permet à la Belgique de se placer un tête du classement dans   la zone euro. Notre pays devance l’Estonie de justesse (+4,3%) et avec une large avance la Finlande en numéro trois avec  +1,2%.

Au sein de l’Union dans son ensemble, parmi les 27 pays membres, la Lettonie est le seul pays à atteindre de meilleurs résultats que la Belgique (+8,7%).  Les moins bons élèves de la classe sont l’Espagne (-9,6%) et la Slovénie (-6,1%).  En moyenne, les ventes du mois de novembre dans toute l’Union ont connu une baisse de 1,3% par rapport à l’année dernière, mais il est vrai que bien souvent les plus mauvais résultats ne sont pas divulgués.  C’est – à nouveau – le cas pour l’Italie, Chypre et les Pays- Bas.

Nos autres pays limitrophes présentent un tableau plutôt contrasté : alors que les ventes en Allemagne reculaient de 0,9 %, la France et la Grande-Bretagne progressaient de respectivement, 1,1% et 2,5%.  Coup dur aussi pour le Grand-Duché de Luxembourg qui régressait de 1,5%.


Food et non-food en régression

La crise n’épargne aucun secteur : par rapport au même mois de l’année dernière, la vente de ‘nourriture, boissons et tabac’ dans la zone euro a baissé de 2,1% et de 1,4% dans l’Union entière, le non-food a enregistré respectivement -3,2% et -0,9%, selon Eurostat.

Une maigre consolation : par rapport au mois d’octobre, on constate une très légère augmentation du chiffre d’affaires retail : +0,1% dans la zone euro et +0,2% dans toute l’Union Européenne.  Avec ses +0,5%, la Belgique figure à nouveau parmi les meilleurs élèves, mais la palme va à la Finlande (+2,2%  –  malgré une plus forte baisse en octobre).

 

 

Traduction : Laure Jacobs

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Electro14 novembre, 2025
    Olivier Van den Bossche (MediaMarkt) lors de la RetailDetail Night : « Ce sera un joyeux Noël »
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer