RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises BD Media
  • Sujets Marketing
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les acheteurs lisent plus intensivement les folders pour comparer les prix

icon
Général18 novembre, 2022

En période de crise du pouvoir d’achat, les Belges se tournent vers le folder publicitaire pour comparer les prix et trouver l’inspiration. Les folders des supermarchés sont particulièrement populaires. Le prospectus numérique gagne en popularité.

Comparer les offres

90 % des Belges continuent d’utiliser fidèlement le folder papier, selon la Door to Door Impact Survey de Profacts, réalisée à la demande de BD Media. 61 % des Belges consultent les folders tant sur papier que sous forme numérique, contre à peine la moitié il y a cinq ans. De plus, 8 sur 10 le font de manière quasi hebdomadaire et prennent beaucoup de temps : 21 minutes par semaine en moyenne. L’année dernière, le chiffre était de 18 minutes, ce qui signifie que le folder est lu de manière plus intensive.

Selon Leen Dehantschutter, directrice chez BD Media, l’explication est simple : « Les consommateurs veulent comparer les prix pour rédiger leurs listes de courses et, par extension, planifier leurs achats. Les folders représentent le média idéal, car vous pouvez facilement – littéralement – mettre les offres côte à côte. » 7 lecteurs sur 10 utilisent ce support pour comparer les prix. « Les folders soutiennent donc le pouvoir d’achat. Un sondage de Deloitte montre que les consommateurs peuvent économiser en moyenne 20 % lorsqu’ils suivent les promotions des folders publicitaires. »

Promotions sur papier

Le folder de supermarché est de loin le plus populaire : 3 lecteurs sur 4 regardent les promotions à peu près à chaque fois. Les folders ne servent pas seulement à comparer les prix et les offres, ils ont aussi une fonction d’inspiration : 56% des lecteurs s’inspirent, 57% veulent s’informer sur l’offre du marché. Le fait que les promotions soient littéralement sur papier est un atout, selon M. Dehantschutter : « Cela représente une grande sécurité pour les consommateurs. Souvent, ils apportent le folder en magasin. »

Les Belges sont plus enclins à faire d’abord des recherches en ligne puis à acheter dans des magasins physiques (72 %) que l’inverse (40 %). Deux fois plus d’acheteurs disent être influencés par leurs amis ou leur famille (35 %) que par les médias sociaux (18 %). Trois consommateurs sur quatre recherchent l’offre la moins chère, car nombre d’entre eux achètent presque exclusivement des produits en promotion.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général5 décembre, 2025
    Gifi quitte la Suisse, vend ses magasins à Maxi Bazar

    Le discounter français GiFi poursuit son redressement financier avec la vente de ses trente magasins suisses. La chaîne a échappé de justesse à la faillite au début de cette année.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer