RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les actionnaires d'Amazon favorables à la création d'un syndicat

icon
Général11 février, 2021

Plus de 70 investisseurs d’Amazon soutiennent les magasiniers qui veulent fonder un syndicat aux États-Unis. Le géant du commerce électronique a essayé de faire obstacle à ces projets, mais il s’est attiré les foudres des investisseurs.

 

Contre ses propres principes

Dans une lettre, plus de 70 actionnaires d’Amazon demandent l’arrêt de sa campagne antisyndicale. Les investisseurs, qui représentent quelque 20 milliards de dollars du capital, disent soutenir les employés qui veulent se rassembler sous le drapeau d’un syndicat. C’est ce que rapporte le Financial Times.

 

L’entreprise doit rester neutre, estiment les investisseurs, en soulignant subtilement qu’Amazon irait à l’encontre de ses propres « Principes relatifs aux droits humains internationaux » en agissant autrement. Selon ces principes auto-énoncés, la plateforme respecterait le droit des travailleurs à adhérer à un syndicat ou à en créer un « sans s’exposer à des représailles, de l’intimidation ou du harcèlement ».

 

Premier syndicat aux États-Unis

Pourtant, ce n’est pas le même son de cloche dans la pratique, maintenant que près de 6 000 travailleurs d’un entrepôt en Alabama tentent de se syndiquer. Un vote par correspondance est en cours pour savoir si les magasiniers veulent être représentés par le syndicat national du commerce de détail, du commerce de gros et des grands magasins (WDSU).

 

Amazon craignant que cela ne crée un dangereux précédent, le détaillant tente d’en empêcher la création. Ce serait en effet la première fois que les salariés de l’entreprise seraient représentés par un syndicat sur le marché national américain. En Europe, il y a des syndicats actifs au sein d’Amazon.

 

Inutile et coûteux

Un site web spécialement développé par Amazon, doitwithoutdues.com, tente déjà de convaincre les magasiniers que l’adhésion à un syndicat est très coûteuse (jusqu’à 500 dollars, peut-on lire) et inutile. Selon le site, se syndiquer, c’est renoncer partiellement au côté serviable et sociale.

 

Il ne s’agit pas de dissuasion mais d’information, se défend l’employeur : « Nous avons fourni des explications pour aider les employés à comprendre ce qu’implique dans les faits l’adhésion à un syndicat. Si les votes vont à la création d’un syndicat, cela affectera tout le personnel du site et il est important que les employés comprennent ce que cela implique pour eux et leur travail quotidien chez Amazon. »

 

Amazon aurait également tenté de repousser le vote et exigé des employés qu’ils votent physiquement et en personne, dans une urne. Toutefois, ces demandes ont été rejetées par le Conseil National d’Arbitrage des Relations du Travail (NLRB). Toutes les parties attendent impatiemment le résultat du vote.

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Food15 décembre, 2025
    Costco enregistre une croissance de 8,2 % de ventes

    Costco a clôturé le premier trimestre de son nouvel exercice financier, qui s'est terminé le 23 novembre, avec un chiffre d'affaires de 65,978 milliards de dollars américains (56,3 milliards d'euros). Cela représente une augmentation de 8,2 % par rapport à la même période l'année dernière. Les bénéfices ont même connu...

  • icon
    Général15 décembre, 2025
    [Interview] « Les centres commerciaux ne font que gagner en attractivité » (Nicolas Rosiers, Wereldhave Belgium)

    Avec l’ajout de services rentables, de restauration et de loisirs, Wereldhave Belgium optimise la rentabilité de ses centres commerciaux couverts. Le directeur général adjoint Nicolas Rosiers s’attend à ce que d’autres centres commerciaux arrivent sur le marché. Une belle opportunité Avec l’acquisition cette année du centre commercial luxembourgeois Knauf Pommerloch...

  • icon
    Général12 décembre, 2025
    L’Europe va prélever une taxe de 3 euros sur les petits colis issus du commerce électronique

    Le Conseil européen a conclu un accord visant à instaurer une taxe de 3 euros sur les colis provenant de pays hors UE dont la valeur est inférieure à 150 euros. Cette mesure est une réponse à la concurrence jugée « déloyale » par les détaillants face aux détaillants chinois...

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer