RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pascal Sabbe
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les ambitions mondiales de Rakuten

icon
Général12 février, 2019

En l’espace de vingt ans, Rakuten a évolué d’un simple webshop à un gigantesque empire regroupant une septantaine de services au Japon. L’appétit du fondateur Hiroshi Mikitani est pourtant loin d’être assouvi : il souhaite à présent conquérir l’Europe et l’Amérique afin de devenir un véritable acteur mondial.

 

Croissance et diversification

Rakuten a connu une croissance remarquable : 22 ans après sa création, l’entreprise est devenue un véritable empire dont la valeur boursière s’élève à 8,5 milliards d’euros, employant plus de 14 000 personnes dans le monde. À l’origine, l’entreprise commercialisait un large éventail de produits de retailers via une plate-forme en ligne. Une série de reprises ciblées au Japon et à l’étranger lui ont permis d’étendre progressivement ses activités. Actuellement, l’e-commerce ne représente que l’un des septante services proposés par l’entreprise : celle-ci dispose aujourd’hui de sa propre banque, d’une app de paiement mobile et d’un service de streaming.
 

Le contrat de sponsoring du club de football FC Barcelone en dit long sur les ambitions de Rakuten : depuis cette année, le nom de l’entreprise s’affiche sur les maillots de l’un des clubs les plus populaires au monde. La transaction représente un montant de 200 millions d’euros sur une période de quatre ans : la preuve que Mikitani est bien décidé à hisser Rakuten au rang de marque mondiale. C’est aussi l’avis de Michiaki Tanaka, professeur de Business Administration à l’université Rikkyo à Tokyo : « Il veut absolument réussir à percer sur les marchés développés, même si certains analystes pensent que Rakuten ferait mieux de se concentrer sur les économies émergentes. »
 

En vue de soutenir la croissance internationale, l’anglais est depuis 2010 la langue véhiculaire au sein de l’entreprise. D’après Arjen van de Vall, président de Rakuten Europe, cette décision s’est avérée cruciale : « Cela a permis à notre entreprise de gagner en ouverture et en transparence, et ainsi de recruter les meilleurs talents et les esprits les plus brillants. »
 

Au Japon, Rakuten a décroché une licence télécom et est à ce jour le quatrième opérateur sur le marché nippon de la téléphonie. Cette concurrence accrue devrait entraîner une forte baisse des prix. « Nous souhaitons apporter de l’innovation au secteur des télécoms. C’est de là que proviendra une grande partie de notre croissance future », indique Van de Vall. « Une fois que nous aurons prouvé nos capacités dans ce domaine au Japon, nous ne manquerons pas d’évaluer le potentiel d’un déploiement en Europe. Notre objectif ultime est de nous développer fortement en Europe et en Amérique afin de pouvoir rivaliser avec Amazon. »

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Shein ouvre un immense centre de distribution européen

    Shein a ouvert un centre logistique de 740 000 m² près de Wrocław, en Pologne. Il deviendra le principal centre opérationnel du marché chinois en Europe, représentant 5 000 emplois locaux.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer