RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les Belges préfèrent dépenser au café qu’en vêtements

icon
Général9 janvier, 2020

Les Belges consacrent une part croissante du budget de leur ménage aux bars ou aux restaurants. Ils économisent cette somme sur les vêtements, pour lesquels ils dépensent moins chaque année, ainsi que sur la consommation de boissons alcoolisées et de tabac à la maison. 

Les dépenses alimentaires restent stables

Sans surprise, les Belges consacrent la plus grande partie de leur budget à leur logement : environ un quart des ressources annuelles des ménages est consacré à leur « brique dans le ventre ». En 2018, 11,4 % ou 14 % du budget des ménages a été dépensé pour le ventre à proprement parler, selon que l’on se base sur les statistiques européennes (Eurostat) ou belges.

 

Cela signifie donc que le consommateur belge consacre davantage d’argent à la nourriture que la moyenne européenne. La part de dépenses en autres biens de consommation, tels que l’habillement et les meubles, est également légèrement plus élevée en Belgique. Cependant, les dépenses en nourriture seraient restées plus ou moins stables au cours des vingt dernières années.

 

Au café plutôt qu’à la maison

Ce qui est particulièrement frappant, c’est que les Belges dépensent proportionnellement de plus en plus pour les restaurants, les cafés et les hôtels. Le Belge a consacré environ 6,5 % de son budget à l’hôtellerie et à la restauration en 2018, alors qu’en 1999 il n’y consacrait que 4,9 %. Il s’agirait, semble-t-il, d’un phénomène international puisque la moyenne européenne est encore plus élevée avec 7 %. 

 

La tendance du commerce de détail selon laquelle les consommateurs préfèrent les expériences aux objets matériels se fait déjà sentir, puisque les dépenses en vêtements et en chaussures diminuent en même temps. Alors que la mode représentait encore environ 10 % du budget des ménages dans les années 1980, ce poste de dépense affiche une baisse constante pour atteindre 5,3 % en 1999 et 4,6 % en 2018. La consommation d’alcool et de tabac à la maison est également moins importante, comme le montre une baisse des pourcentages pour ces postes de dépenses.

 

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général17 décembre, 2025
    Les projets Cora donnent un coup de pouce au marché immobilier commercial belge

    La reconversion des sites Cora donne un coup de pouce au marché immobilier commercial belge, estime le consultant immobilier JLL. Ailleurs aussi, la récente cessation d'activité de certaines chaînes de magasins crée des opportunités de croissance pour les nouveaux venus ambitieux.

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le Père Noël devient IA : 1 Belge sur 5 utilise l’intelligence artificielle pour ses achats en ligne

    En décembre dernier, les Belges ont acheté près de 17 millions de cadeaux en ligne. Avec l'approche des achats de Noël, un nouveau record est à portée de main cette année. D'autant plus que l'intelligence artificielle devient le nouvel assistant du Père Noël...

  • icon
    Général16 décembre, 2025
    Le retail en quête d’équilibre : cinq paradoxes qui marqueront 2026

    Pour Els Breugelmans, professeure en retail à la KU Leuven, 2025 a surtout été une année de paradoxes. « Je vois partout des contradictions qui coexistent », dit-elle. « Et si je me projette dans l'avenir, 2026 sera une nouvelle année de recherche d'équilibre. »

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
  • icon
    Food2 décembre, 2025
    Colruyt ferme ses cinq derniers magasins français
  • icon
    Food5 décembre, 2025
    [En images] Colmar renouvelle son concept de restauration
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer